Nomination : Nestlé nomme un nouveau directeur général de la catégorie cafés pour la France
Patrice Grèze a pris la tête d’un pôle de près de 500 M€ de chiffre d’affaires, avec les marques Nescafé, Ricoré, Nescafé Dolce Gusto, Starbucks et Nescafé Farmers Origins.
Patrice Grèze, nouveau directeur de la catégorie cafés de Nestlé en France.
Patrice Grèze a été nommé en octobre 2025 à la direction générale de la catégorie cafés Nestlé pour la France. Agé de 50 ans et de parents corréziens, ce diplômé en gestion de l’Université catholique de Louvain, en Belgique, évolue depuis 17 ans chez Nestlé. Il remplace Olivier Bergère, en poste depuis 2015.
Après avoir occupé plusieurs postes commerciaux en Belgique et au Luxembourg, Patrice Grèze a pris la tête de la business unit Nescafé Dolce Gusto en 2015 pour la Belgique, avant d’être nommé à la direction des activités cafés au Benelux en 2021, élargie en 2024 aux pays scandinaves. Il avait auparavant travaillé pour le groupe Ferrero, puis chez Nielsen.
Séduire les jeunes générations
La division cafés de Nestlé génère en France un chiffre d’affaires de près de 500 M€. Avec les marques Nescafé, Ricoré, Nescafé Dolce Gusto, Nescafé Dolce Gusto Néo, Starbucks et Nescafé Farmers Origins, le groupe affiche une part de marché de 18 % en valeur, stable (-0,2 %), mais en croissance de 3 % en volume, dans un marché du café en progression de +1,6 % en volume (NielsenIQ, CAM P11 2025, tous circuits).
La mission prioritaire de Patrice Grèze sera de séduire les jeunes générations, plus adeptes de boissons énergisantes et de boissons chaudes gourmandes que de cafés noirs. Il prévoit notamment d’accélérer la diffusion du système multi-boissons Nescafé Dolce Gusto Néo lancé en 2023, mais aussi de préparer l’arrivée, dès l’année prochaine en France, du concentré liquide Nescafé Espresso, déjà présent dans plusieurs pays, comme les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou l’Australie.
Par François Biaggini – A retrouver en cliquant sur Source