Oasis, Schweppes et Orangina enregistrent une année 2022 historique 

La filiale France du japonais Suntory a franchi le cap du milliard d’euros de ventes l’an dernier. Malgré l’inflation, le rayon des boissons sans alcool résiste dans les enseignes. La canicule a aidé.

Oasis, Schweppes, Orangina. L’année 2022 est à marquer d’une pierre blanche pour les marques stars de Suntory Beverage Food France. Si, dans ce contexte inflationniste, les Français se privent de légumes frais, de viande et de poisson, en revanche, ils continuent d’acheter des boissons sans alcool. Ce rayon est le seul dans les produits de grande consommation, avec les glaces, à avoir progressé l’an dernier (+ 8 % en valeur, + 5,8 % en volume, selon NielsenIQ).

La filiale du japonais Suntory a profité de ce climat tendu en affichant la deuxième plus forte croissance des groupes du secteur, derrière Alma (l’eau Cristaline) et devant Coca-Cola, son grand concurrent. « Ça a été une année exceptionnelle, se réjouit Pierre Decroix, le directeur général France. Les consommateurs veulent continuer de se faire plaisir à des prix accessibles, entre 1 et 3 euros. »

Résultat, le chiffre d’affaires de Suntory Beverage Food France a franchi le cap du milliard d’euros, avec un bond de 14 %. Une hausse à deux chiffres historique. Les volumes sont aussi en progression de plus de 10 %. C’est Schweppes qui a porté la croissance, avec plus d’un million de nouveaux foyers en 2022 (+ 20,6 %), devant Oasis, sa boisson leader. La version thé à la pêche d’Oasis, lancée il y a six mois, est dans le top dix des innovations du marché.

L’effet canicule

En plus d’une percée dans la grande distribution, l’entreprise a bénéficié d’un net redémarrage dans la restauration hors domicile – les bars, boulangeries, cinémas -, qui pèse près de 20 % de ses ventes. Même si le cocooning et le télétravail ne facilitent pas l’activité.

La météo, avec plusieurs vagues de canicule l’an dernier, a aussi dopé les ventes. L’entreprise a d’ailleurs dû adapter rapidement sa production pour répondre à la demande. 97 % de sa fabrication sont réalisés dans ses 4quatre usines françaises. « Il y a eu quatre vagues de chaleur. Pour faciliter la production, nous avons supprimé 20 % des références, les plus petites en juin, comme Pulco Citron vert, pour nous concentrer sur les plus porteuses et servir nos clients », indique le dirigeant. Un choix payant, puisque les volumes ont bondi avec 100 millions de litres en plus.

En revanche, sa rentabilité (non communiquée) est, elle, sous pression, avec des coûts qui ont fortement augmenté en 2022. Matières premières (oranges, sucre…), verre, emballages ou énergie, le propriétaire d’Oasis a fait face à des pénuries. « La hausse des coûts sur 2022 et 2023 est équivalente à un an de profit, révèle Pierre Decroix. Grâce à notre gestion frugale et aux négociations commerciales positives avec les enseignes, nous avons pu couvrir nos charges. »

Priorité au sans sucre

Pour le responsable, « tout le monde doit faire des efforts, nous sur nos marges, les enseignes et les consommateurs ». Le rayon des boissons sans alcool a été le moins inflationniste dans les produits de grande consommation, avec une hausse limitée à 9 % (14,5 % dans l’alimentaire).

Pour poursuivre sa dynamique en 2023, Suntory Beverage & Food France continue d’investir. Dans ses usines (25 millions en 2023) et dans ses marques. Un flot d’innovations est dans le pipeline. « Nous sommes dans une logique d’amélioration continue de nos recettes et de nos emballages, souligne Pauline Varga, la directrice marketing. En 2025, 100 % de nos bouteilles seront en rPET. Oasis dès cette année. »

Coté formule, la réduction du sucre est une priorité pour répondre aux attentes (- 15 % en 2023/2015). Dans les boulangeries, un Schweppes Agrumes zéro en 50 cl va être lancé. L’objectif est que 45 % du volume de ses marques soit à moins de 5 g/100 ml d’ici à 2025. Le nouveau partenariat avec la chaîne Burger King (480 restaurants) pour y référencer ses canettes d’Oasis Tropical est un levier solide pour 2023. Une opportunité de conquérir de nouvelles familles.

Par Dominique Chapuis – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Oasis, Schweppes et Orangina enregistrent une année 2022 historique