Offrir un baromètre de la consommation de pain et de viennoiserie, voici l’ambition de Bridor au travers de sa nouvelle étude, diffusée pour la première fois en cette fin 2025. 2 000 consommateurs, représentatifs de la population française, ont été interrogés pour dresser un portrait robot des habitudes alimentaires… où le pain demeure un pilier, même si la gourmandise des viennoiseries séduit massivement les plus jeunes.
Partager surMalgré une baisse chronique de la consommation de pain, les spécialistes de la catégorie peuvent se réjouir : les Français demeurent profondément attachés au produit. 56% d’entre eux en consomment au moins une fois par jour, avec en moyenne 2,4 moments de consommation sur 24h. Cet attachement est d’autant plus fort chez les plus de 35 ans. Désormais, le déjeuner est le repas où le pain est le plus souvent dégusté, étant cité par plus 65% des répondants, réalisant l’exploit de surclasser le petit-déjeuner (environ 53%). Le dîner arrive juste derrière, étant mentionné à 65%. Cela témoigne de l’importance qu’occupe le snacking dans la relation qu’entretiennent les consommateurs vis à vis du produit. Burger, sandwich, naan, panini … autant de spécialités où le pain est omniprésent. Les chiffres le confirment : 82% des Français achètent des sandwichs (et 97% en consomment, en incluant les en-cas préparés à domicile). A l’inverse, le petit-déjeuner, qui était un temps fort pour la filière boulangère, a tendance à perdre du terrain du fait de nouvelles habitudes alimentaires et d’une évolution des structures familiales
La boulangerie artisanale plébiscitée
Malgré la forte concurrence sur le marché de la boulangerie, les artisans indépendants occupent toujours une place centrale dans les habitudes. 68% des Français y achètent leur pain, devant les grandes surfaces (60%) et les réseaux (45%). Même constat pour la viennoiserie, où la domination est encore plus nette : 73% des consommateurs préfèrent acheter leurs croissants, pains au chocolat et autres spécialités feuilletées chez un artisan. Une fidélité qui s’explique notamment par le fort taux de satisfaction de la clientèle sur ce canal, avec 60% des répondants « très satisfaits » par la qualité en pain comme en viennoiserie.
Des viennoiseries toujours plus présentes
71% des Français consomment des viennoiseries au moins une fois par semaine. La tendance portant ces produits plaisir n’est pas prête de s’infléchir : ils incarnent désormais une alternative crédible aux pâtisseries fines, leur permettent de gagner des positions en dehors du seul petit-déjeuner. Si ce dernier représente un moment privilégié pour déguster de tels produits pour 74% des consommateurs, la pause de l’après-midi se distingue également, étant citée par plus de 30% des répondants. Cela témoigne du potentiel pour des créations plus élaborées, en dehors des standards incontournables de la catégorie. Praliné, vanille, caramel, framboise, fraise, pistache… autant de saveurs que les consommateurs apprécient au sein de ces recettes, même si le chocolat demeure prédominant, étant plébiscité par 63% de l’opinion, ce qui le place devant le beurre (49%), pourtant fondamental au sein de cette catégorie.
Source : Pain et viennoiserie, des usages en plein changement
