
Pénalisées par la pandémie, les ventes d’eau de Danone ont chuté d’un milliard d’euros en 2020
La fermeture des restaurants et les restrictions de déplacement ont fait dégringolé les ventes d’eau de Danone. Dans un entretien accordé à Challenges, le président du groupe agroalimentaire, Emmanuel Faber, estime que « la crise a fait perdre 1 milliard d’euros de ventes » l’an passé.
Résultat, Danone, qui détient des marques comme Badoit ou Evian ainsi qu’une demi-douzaine de marques locales dans plusieurs pays touristiques, prévoit de supprimer « 20% de (ses) références mondiales pour proposer des gammes plus courtes à la grande distribution et renouer avec une croissance plus rentable », poursuit Emmanuel Faber, insistant néanmoins sur le fait qu’ »il n’est pas question de céder » les activités du groupe dans l’eau.
Les ventes de « produits santé » en forme
Par ailleurs, « les variations de changes nous ont fait perdre 2 milliards d’euros », précise-t-il. A l’inverse, les ventes des marques positionnées sur la santé ont performé avec une progression de 10% pour Actimel et de 15 à 20% pour les produits végétaux sur lesquels le groupe entend miser:
« Les consommateurs sont en train de diversifier leur alimentation comme jamais. Et cette pandémie a même accélérer le phénomène. En se positionnant sur ces marchés, Danone se pose comme un interlocuteur incontournable pour la grande distribution », assure Emmanuel Faber.
Sous la pression de ses actionnaires, le groupe avait déjà annoncé en novembre la suppression de 1500 à 2000 postes, dont 400 à 500 en France. Une réorganisation qui doit lui permettre de réaliser un milliard d’euros d’économies d’ici trois ans.
Source : Pénalisées par la pandémie, les ventes d’eau de Danone ont chuté d’un milliard d’euros en 2020