Lipton, première marque de PepsiCo France à passer en 100 % r-PET, se dote désormais du bouchon solidaire.PepsiCo fait le point sur ses démarches durables

Deux ans après le lancement du programme PepsiCo Positive, le groupe industriel revient sur ses avancées sur le plan environnemental. Avec notamment l’intégralité de son portefeuille boissons en 100 % r-PET transparent.

C’est l’heure du bilan. « Il y a près de deux ans, nous lancions PepsiCo Positive, une démarche axée sur le développement responsable et qui transforme en profondeur toute l’entreprise », expose Olivier Pechereau, directeur général de PepsiCo France. Sur le plan environnemental, PEP+ vise 100 % de plastique recyclé ou renouvelable dans tous ses emballages d’ici 2030 et la neutralité carbone d’ici 2040.

Côté packaging, le portefeuille boissons peut se targuer d’être intégralement élaboré en r-PET depuis l’année dernière. En mars 2020, la gamme Lipton Ice Tea était la première à adopter le 100 % plastique recyclé avant que celui-ci ne gagne l’ensemble des références de liquides du groupe. Cet objectif est donc atteint bien avant l’engagement fixé à 2030. En parallèle, les bouteilles de Lipton s’équipent progressivement de bouchon solidaire depuis septembre 2022. Celui-ci étant écoconçu et allégé de – 14 % de plastique.

En CHR, PepsiCo accélère le déploiement de la solution SodaStream Professional déjà lancée avec succès aux États-Unis et dont la France est le premier pays européen à se doter. Ce système de fontaines connectées à destination des professionnels offre la possibilité de personnaliser ses boissons (arômes et niveau de gazéification). Sans oublier la réduction du plastique engendrée : chaque machine implantée permet, en effet, d’éviter la mise sur le marché de 15 000 bouteilles par an.

En lien avec sa feuille de route, PepsiCo met aussi tout en œuvre pour avancer sur le sujet de la décarbonation. Objectif : baisser de – 40 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. « Notre engagement dans la démarche FRET21 s’est révélé un levier majeur pour diminuer nos émissions de scope 3 liées au transport. Depuis 2019, nous avons déjà atteint une réduction significative de – 12 % d’émissions globales, et nous visons une baisse supplémentaire de – 5 % par an sur les trois prochaines années », avance Laurent Kameil, directeur supply chain du groupe. Fort de ces résultats, PepsiCo France se réengage dans la démarche FRET21 pour trois ans et s’appuie sur quatre leviers : l’optimisation du remplissage des camions, la réduction de la distance parcourue, l’évolution des modes de transport et la sélection des prestataires de transport. Ces actions ont déjà permis de doubler le nombre de flux passés en rail-route et de tripler ceux passés en biocarburant. Dernier changement en date : la migration vers une manutention logistique 100 % électrique de l’entrepôt PepsiCo situé dans le Pas-de-Calais (62).

Par Justine Bessaudou – A retrouver en cliquant sur source

Source : https://www.rayon-boissons.com/boissons-sans-alcool-et-eaux/pepsico-fait-le-point-sur-ses-demarches-durables