0602915988718_web_tete.jpg

Pernod Ricard poursuit ses emplettes dans les apéritifs haut de gamme

Le groupe français a pris une participation « significative » dans Italicus, un apéritif italien haut de gamme à la bergamote en forte croissance dans le monde. Un choix qui s’appuie sur le succès des boissons italiennes, la mode des cocktails et la quête de goûts différents.

 

 

Après l’investissement dans le gin de luxe japonais KI NO BI il y a quelques jours, le groupe Pernod Ricard annonce une prise de participation « significative » dans Italicus, un apéritif italien haut de gamme à la bergamote. (Pernod Ricard)

Coronavirus ou pas, « la vie continue » chez Pernod Ricard. Les acquisitions aussi. Après l’investissement dans le gin de luxe japonais KI NO BI il y a quelques jours, le groupe annonce une prise de participation « significative » dans Italicus, un apéritif italien haut de gamme à la bergamote.

Lancée en 2016 par Giuseppe Gallo, mixologue, fondateur et directeur général de Italicus Rosolio di Bergamotto, Italicus est une liqueur d’agrumes faiblement alcoolisée (20 degrés) fabriquée dans une petite distillerie de Moncalieri, près de Turin, datant de 1906. « Le fruit de Bergamote est issu d’une région protégée par l’Unesco en Calabre et le cédrat vient de Sicile. Ces ingrédients sont infusés dans de l’eau froide afin de faire ressortir la quintessence de leurs huiles essentielles avant d’être assemblés à l’alcool », explique l’entreprise italienne.

Marque artisanale

Italicus est vendue entre 30 et 35 euros, surtout utilisée par « les bartenders en quête de marques originales et faciles à mettre en oeuvre dans les cocktails », précise le groupe français. La boisson vise également un public de consommateurs en quête de spiritueux faiblement alcoolisés. La marque, artisanale, est produite à raison de quelques dizaines de milliers de caisses de 9 litres (12 bouteilles de 75 cl).

Elle vient renforcer « le portefeuille de spécialités de Pernod Ricard, à forte valeur ajoutée, et dotées d’un gros potentiel de croissance », explique le groupe. Italicus est exportée en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, ainsi que sur le marché américain. Les ambitions de son fondateur dépassent ces marchés. « L’heure est venue d’accélérer notre distribution mondiale et de faire d’Italicus une des marques mondiales d’aperitivo les plus prospères », a commenté Giuseppe Gallo.

Pour Pernod Ricard , cette prise de participation est « la dernière d’une série de partenariats réussis avec le gin haut de gamme Monkey 47, le whisky et les bourbons américains Smooth Ambler et Rabbit Hole, le mezcal Del Maguey et le gin japonais KI NO BI ». Le groupe ne détient que peu de marques italiennes, parmi lesquelles l’amer Ramazotti et le gin Malfi.

Article de Marie-Josée Cougard / Les echos. A retrouver en cliquant sur Source

Source : Pernod Ricard poursuit ses emplettes dans les apéritifs haut de gamme | Les Echos