
Philipp Navratil, le « monsieur café » polyglotte qui doit sortir Nestlé de la crise
Après le licenciement spectaculaire de Laurent Freixe, le géant de l’agroalimentaire a nommé comme directeur général ce Suisso-Autrichien de 49 ans. Celui-ci a effectué toute sa carrière au sein du groupe, en se spécialisant dans le précieux grain.
Si on avait dit il y a encore quelques jours à Philipp Navratil qu’il serait aujourd’hui patron de Nestlé, il ne l’aurait sans doute pas cru. Et pourtant, après le licenciement spectaculaire et inattendu du directeur général Laurent Freixe pour une « relation amoureuse non déclarée », c’est bien le Suisso-Autrichien de 49 ans qui a été nommé à la tête du géant de l’agroalimentaire.
« Philipp est reconnu pour ses résultats impressionnants obtenus dans des environnements difficiles. Réputé pour son dynamisme, il inspire ses équipes et dirige avec un style de gestion collaboratif et inclusif. Le conseil d’administration est convaincu qu’il saura mener à bien nos plans de croissance et accélérer nos efforts en matière d’efficacité. Nous ne changeons pas de cap en matière de stratégie et nous ne ralentirons pas le rythme en matière de performance », a assuré le président de Nestlé, Paul Bulcke.
Du lait en poudre au café
Un sacré défi pour Philipp Navratil, mais cet homme marié et père de deux enfants, très discret sur sa vie privée, connaît bien la boutique. Après avoir obtenu un MBA à l’université suisse de Saint-Gall, il commence sa carrière chez Nestlé en 2001 en tant qu’auditeur interne.
Polyglotte (il parle couramment anglais, allemand, espagnol, italien, et maîtrise un peu le français), il est vite envoyé dans divers pays d’Amérique centrale en tant que commercial. Il y supervise notamment les ventes de lait en poudre, mais il y découvre surtout le produit qui va le suivre tout le reste de sa carrière : le café.
En 2009, Philipp Navratil est bombardé à la tête de Nestlé au Honduras, alors que le petit pays est le premier producteur du précieux grain de la région, et le sixième à l’échelle mondiale. Il y enregistre des résultats spectaculaires. De quoi taper dans l’oeil des huiles du groupe agroalimentaire, qui l’envoient au Mexique quatre ans plus tard.
Le Suisso-Autrichien est ensuite rappelé au pays en 2020, pour devenir responsable de la division café de la multinationale. Un poste délicat, alors que Nestlé vient de s’allier à la chaîne de café Starbucks dans un deal estimé à plus de 7 milliards de dollars. Sous sa direction, l’accord porte ses fruits et Nestlé arrive enfin à percer le marché américain du café, qui lui résistait jusqu’ici.
A la tête de Nespresso
Un exploit qui lui vaut une nouvelle promotion. En juillet 2024, Philipp Navratil est nommé patron de Nespresso, le leader mondial du café en dosettes et véritable poule aux oeufs d’ors de Nestlé. En quelques mois seulement, il y « accélère la croissance et créé une forte dynamique », selon la multinationale.
Mais l’homme n’aura pas le temps d’y mener à bien ses projets. Début 2025, il est intégré au comité exécutif de l’entreprise. Et neuf mois plus tard, le voici directeur général du plus grand groupe agroalimentaire au monde.
Alexandre Rousset