Plus de petits déj’, moins de cochonaille

Le nombre de petits-déjeuners pris à l’extérieur augmente de 10 % en 2016.

ETUDE

Les habitudes alimentaires des Français changent : c’est ce que révèle une récente étude de Kantar Worldpanel Food Usage. Ainsi, le nombre de petits-déjeuners pris à l’extérieur augmente de 10 % en 2016. La tendance hors domicile influence également la composition de ce repas qui évolue vers des produits plus pratiques, parfois plus gourmands, en particuliers chez les Millennials qui mangent plus souvent que leurs aînés à l’extérieur. Malgré cela, le premier repas de la journée reste l’emblème de la consommation à la maison puisque 97 % des Français prennent six des sept petits-déjeuners de la semaine chez eux.
Charcuterie, viandes, entrées en berne
Le traditionnel quatuor entrée, plat, fromage et dessert se fragilise avec une contraction du nombre d’entrées (- 10,2 millions d’entrées chaque semaine vs 2014) et de desserts (- 8,4 millions de desserts chaque semaine vs 2014). Le snacking gagne également du terrain et représente 19 % de la consommation à domicile.
La perte de vitesse des entrées et des desserts, ainsi que la prise en compte grandissante par les consommateurs des questions de sécurité sanitaire et de l’impact de leurs achats sur l’environnement induisent une baisse de la consommation de viande et de charcuterie.
Les industriels doivent donc se diversifier pour mieux surfer sur les tendances émergentes de consommation et s’y installer au plus tôt.

Source : Plus de petits déj’, moins de cochonaille – Tokster