
Pourquoi le SnacKing est King ?
Le Snacking en restauration est devenu un King !
Le snacking n’est plus un à-côté : c’est un des moteurs principaux de croissance de la restauration d’aujourd’hui. “Au fil des ans, nous avons constaté une augmentation de la consommation d’en-cas au cours des repas – et en remplacement d’un repas principal – ainsi qu’une augmentation du temps écoulé entre les repas. C’est la « snackification » de nos repas. David Portalatin, Senior VP foodservice, Circana.
Une réalité qui n’a pas fini de s’imposer car les consommateurs les plus jeunes sont encore plus accros: 69 % des 18-29 ans considèrent le moment snacking comme le plus beau moment de leur journée, contre une moyenne mondiale de 55 % (*). TikTok dégouline de propositions plus incroyables et créatives les unes que les autres: c’est pas un hasard…
En intégrant une offre snacking qualitative, on capte de nouveaux consommateurs, on génère du trafic à toute heure et on booste ses ventes. C’est une réponse idéale aux nouveaux modes de vie où flexibilité, praticité et plaisir vont de pair.
L’avenir: Magnifique, voire Mirifique ?
Le snacking n’est pas un effet de mode, c’est une évolution durable & fondamentale des habitudes alimentaires. Cette miniaturisation des prises alimentaires ne date pas d’aujourd’hui. Même en restauration à table, c’est un phénomène massif, initié avec le café gourmand, poursuivi avec l’explosion des petites assiettes à partager et encore réinventé actuellement avec l’invention d’une nouvelle rubrique sur les menus avant les entrées : « A picorer », « Avec les doigts », « Trouvailles », « Pour patienter » …
En restauration rapide, c’est un raz de marée : Baby Burgers chez BK cet été, Petits Plaisirs qui se multiplient chez KFC avec des propositions 2 tenders, 3 wings ou 5 onion rings, mini pots de salade chez les acteurs du fast casual comme Exki ou Prêt, boissons signature servies avec un demi-mini croissant chez Brioche Dorée…
La course au petit plaisir bien packagé et bien pricé -car c’est bien aussi de cela qu’il s’agit, le mini c’est un grand plaisir mais aussi un petit prix, une aubaine pour la GenZ pas toujours argentée- est bien engagée !
(*) Rapport sur l’état du snacking » 2023 Mondelēz
Par la rédaction de Bento.fr – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Pourquoi le SnacKing est King ?