
Pourquoi McDonald’s s’offre les services du rappeur Travis Scott
Le géant américain de la restauration rapide va proposer, en édition limitée, le menu préféré de l’icône du rap. L’objectif est clair : rajeunir la clientèle, à qui la marque a de plus en plus de mal à parler.
McDonald’s reprend goût aux partenariats avec des personnes célèbres. Après Michael Jordan en 1992, ce n’est que la deuxième fois qu’une star donnera son nom à un menu.
Le géant du hamburger a dévoilé une collaboration multi-volets avec Travis Scott, rappeur de 29 ans, fondateur du label « Cactus Jack ». L’accord commercial, dont le montant n’a pas été dévoilé, comprend un menu, en vente du 8 septembre au 4 octobre 2020, des vêtements spécialement conçus pour ses vendeurs et un soutien à des associations caritatives. McDonald’s a déjà promis des annonces supplémentaires, notamment au sujet des tenues que Scott a conçues pour ses équipiers – et qui n’ont pas encore été dévoilées.
Selon « Business Insider », ce deal est dans les tuyaux depuis plus d’un an, et ne serait que le premier d’une série de partenariats à venir avec des célébrités pour la marque aux arches dorées.
Objectif génération Z
Un accord qui cible très clairement une clientèle plus jeune, à qui McDonald’s s’adresse difficilement. Selon Morgan Fatley, directeur marketing du groupe, « les marques ont de plus en plus de mal à atteindre les jeunes de moins de 34 ans ». Elle a estimé ce partenariat crucial pour rester pertinent sur un marché très compétitif. Et ne tarit pas d’éloges au sujet de Travis Scott : « ses capacités à anticiper et à modeler le monde de la culture sont vraiment uniques, et si vous rajoutez à cela son son audience gigantesque et ses fans, sa présence sur les réseaux sociaux, et ses streams qui montent à 3 milliards… Il a une audience juste incroyable. »
Par ailleurs, les chaînes de restauration rapide, à l’instar de McDonald’s, ont des marges bénéficiaires très faibles. Des campagnes de communication coup de poing, avec des éditions limitées, leur permettent de se distinguer dans ce secteur très concurrentiel.
100 millions de dollars investis dans le marketing
McDonald’s déploie depuis peu une stratégie marketing plus offensive, et a investi 100 millions de dollars cette année aux Etats-Unis. Le deal avec Travis Scott en fait partie.
Mais cette collaboration rencontre des oppositions auprès des franchisés. Certains s’insurgent contre les paroles du chanteur, souvent osées, et loin de l’image édulcorée que la marque promeut depuis toujours.
Une poule aux oeufs d’or
Difficile cependant d’ignorer que tout ce que touche le rappeur se transforme en or. Scott, et ses 45 millions d’albums vendus aux Etats-Unis, est l’un des musiciens les plus populaires du moment. Il est aussi un redoutable homme d’affaires. Jeu vidéo , vêtements, cinéma… C’est par ailleurs la deuxième fois qu’il travaille avec un groupe agroalimentaire.
En juin 2019, il s’était associé à la très populaire marque de confiserie Reese’s, pour les céréales « Puffs ». Cette ligne, vendue en édition limitée, s’était écoulée en moins de 30 secondes après sa mise sur le marché.
Un repas fidèle à l’image de la marque
Pour la modique somme de 6 dollars (5 euros), voici de quoi sera composé le menu Travis Scott : un Royal Cheese avec bacon et laitue, une portion de frites de taille moyenne avec de la sauce barbecue et un Sprite.
Article de Neïla Beyler – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Pourquoi McDonald’s s’offre les services du rappeur Travis Scott | Les Echos