Pourquoi Nestlé réorganise son activité d’eaux en bouteille, et se passe de son siège mondial en France
Le géant suisse Nestlé a annoncé jeudi 17 octobre le repositionnement stratégique de son activité mondiale d’eaux en bouteille. Elle ne sera plus gérée depuis le siège de Nestlé Waters à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), mais par grandes régions du monde, au plus près des marchés.
Nestlé veut piloter la stratégie marketing et commerciale de ses eaux en bouteille au plus près de ses marchés. Le groupe suisse de l’agroalimentaire a annoncé jeudi 17 octobre, à l’occasion de la publication de ses résultats trimestriels, une réorganisation de son pôle embouteillage qui traduit ce repositionnement.
L’activité était jusqu’à présent pilotée par la société Nestlé Waters, dont le siège mondial est implanté à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). A compter du 1er janvier 2020, les eaux en bouteille seront intégrées dans une « unité d’affaires stratégique » dédiée – au même titre que les activités dans le café ou encore l’alimentation animale – et gérées par grandes régions du monde. Le conseil d’administration de Nestlé avait pris une décision similaire il y a deux ans pour son pôle de nutrition infantile. Parallèlement, Maurizio Patarnello qui avait la responsabilité de l’activité eaux en bouteille, quittera la direction générale du groupe au 31 décembre 2019.
Un portefeuille de 50 marques
Nestlé Waters avait déjà annoncé en juillet supprimer 120 postes sur ses sites d’embouteillage vosgiens de Vittel et Contrex.
Fondée en 1992 suite à l’acquisition de Source Perrier, cette branche dispose aujourd’hui d’un portefeuille de 50 marques. En-dehors de San Pellegrino et de Perrier qui bénéficient d’un rayonnement mondial, « 60% de nos affaires d’eaux en volumes sont véritablement des marques locales dans divers pays« , a expliqué Mark Schneider, directeur-général de Nestlé lors d’une conférence.
Interrogé par L’Usine Nouvelle, un porte-parole de la direction de Nestlé en France précise que cette réorganisation permettra de piloter la stratégie commerciale et marketing « au plus près des marchés et des consommateurs ». Il ajoute que la gestion de la nouvelle « unité d’affaires stratégique » restera assurée à partir de l’Hexagone.
Repositionnement logique
Pour Christophe Kauffmann, secrétaire CFDT du comité de groupe de Nestlé en France, ce repositionnement s’inscrit dans la logique de l’organisation existante au sein de la multinationale de l’agroalimentaire. « Nous attendons maintenant de voir quels seront les impacts sur les plans économique et fiscal du déplacement du siège des activités d’eaux en bouteille d’Issy-les-Moulineaux à Vevey, en Suisse, où se trouve le siège mondial du groupe », ajoute-t-il.
De son côté, Stéphane Cachet, élu CGT au CSE de la filiale Nestlé Waters Supply Est qui produit les eaux Vittel, Hépar et Contrex dans les Vosges, pointe les risques « d’allongement des processus de décision » et « de méconnaissance des spécificités de l’activité d’embouteillage des eaux par les nouveaux dirigeants ».
Sur les neuf premiers mois de 2019, les ventes de Nestlé dans l’eau ont enregistré une baisse de 0,5%, à 6,1 milliards de francs suisses (5,5 milliards d’euros). En France, Nestlé Waters emploie près de 2 300 personnes.