Quatre nominations au sein du comité de direction de SBFF
Suntory Beverage & Food France, numéro deux des soft-drinks dans l’Hexagone, annonce l’arrivée de quatre nouveaux membres au sein de son équipe de direction. Cela fait suite aux prises de fonction d’Aurélie Meslage, de Mickaël Cornilleau, de Thierry Jupsin et d’Alice-Anne Josse.
Quatre nouveaux membres intègrent le comité de direction de Suntory Beverage & Food France.
Il y a du mouvement chez Suntory Beverage & Food France (SBFF). Le numéro deux des soft-drinks, qui compte dans son portefeuille des marques telles que Schweppes, Orangina, Oasis ou Champomy, vient d’annoncer la nomination d’Aurélie Meslage, de Mickaël Cornilleau, de Thierry Jupsin et d’Alice-Anne Josse au sein de son comité de direction, mené par Alexis Daems, directeur général de SBFF. « Je suis ravi d’accueillir ces quatre nouveaux membres, aux profils et expériences complémentaires, qui viennent enrichir notre équipe de direction. Dans un marché des boissons rafraîchissantes faisant face à des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux majeurs, leur expérience et leur expertise seront des atouts majeurs pour accélérer notre transformation et renforcer notre compétitivité, souligne Alexis Daems. Avec ce comité de direction renouvelé, nous sommes collectivement mobilisés pour innover, relever les défis d’un marché en forte évolution et créer une croissance durable et responsable. »
Aurélie Meslage, directrice RGM et stratégie
Ces intégrations surviennent après plusieurs promotions. Aurélie Meslage occupe, depuis le mois de juillet, le poste de directrice revenue growth management et stratégie, succédant ainsi à Michael Friel, devenu directeur financier de Suntory Beverage & Food Grande Bretagne et Irlance. Diplômée en 2003, Aurélie Meslage a débuté sa carrière chez Danone avant de rejoindre SBFF en 2018 en tant que directrice nationale des Ventes sur le circuit grande distribution. « Elle se distingue par la transformation de la force de vente via la digitalisation et la formation avec le lancement de nouveaux outils, une nouvelle organisation et la refonte de l’école de vente SBFF, la Shake academy« , expose un communiqué de presse. Elle accède ensuite au poste de directrice du développement des ventes hors domicile, où elle démontre sa capacité à fédérer des équipes multidisciplinaires autour d’un projet visant à renforcer les partenariats clients et l’efficacité via des solutions digitales et data driven.
Mickaël Cornilleau, directeur commercial grande distribution
Mickaël Cornilleau prend la suite d’Arnaud Jobard en tant que directeur commercial grande distribution depuis le mois d’octobre. Lequel a pris une mission de directeur général par interim de Suntory Global Spirits, la filiale spiritueux du Groupe Suntory, jusqu’à juin 2026. Diplômé en 2006, Mickaël Cornilleau fait ses débuts chez Heineken puis évolue respectivement chez William Grant’s et Lactalis sur des fonctions de négociations. Il rejoint SBFF en 2019 en tant que directeur régional sud, puis devient, en 2023, directeur des comptes nationaux.
Thierry Jupsin, manager de transition à la direction marketing
Thierry Jupsin a intégré la famille SBFF en tant que manager de transition à la direction marketing le 20 octobre dernier, en remplacement de Malvine Makouche devenue directrice générale au sein de SBFE avec pour responsabilité de piloter le partenariat stratégique Keurig Dr Pepper (KDP). Diplômé en sciences économiques de l’Université Catholique de Louvain-La-Neuve, Thierry Jupsin a travaillé pendant plus de 30 ans dans le marketing, la stratégie de marque et la transformation au sein d’entreprises multinationales telles que Coca-Cola, Unilever, Bridgestone et Mondelēz. Chez Bridgestone, Thierry Jupsin, au poste de VP Brand Europe, Moyen-Orient, Afrique, US et Amérique Latine, a notamment conduit la transformation du marketing et de la marque à l’échelle internationale et piloté de grands projets mondiaux tels que le partenariat avec les Jeux Olympiques de Paris 2024. Animé par la passion de la transmission, il enseigne également à l’UCL, NEOMA et EDHEC.
Alice-Anne Josse, directrice R&D
Alice-Anne Josse accédera au poste de directrice R&D au mois de janvier prochain. Cette ingénieure diplômée de l’IMT Mines Albi a débuté son parcours dans l’industrie cosmétique et pharmaceutique chez L’Oréal puis aux Laboratoires Expanscience. Elle a rejoint SBFF en 2018 où elle a occupé différentes fonctions au sein de la R&D permettant d’allier compétences techniques et opérationnelles, leadership et vision stratégique. Elle a ainsi accompagné le renouveau du design des bouteilles en y intégrant une démarche d’éco-conception et, depuis janvier 2023, a créé et dirigé l’équipe Packaging R&D Europe, favorisant et accélérant la mise en place de programmes d’innovation transversaux. Elle succède à Muriel Guely qui devient directrice du centre technique R&D de SBFE.
Ces quatre nominations viennent compléter l’équipe de direction de Suntory Beverage & Food France déjà composée de :