Quels cocktails boirons-nous cet été : les tendances les plus inattendues de la saison
Si le traditionnel spritz s’affichera à nouveau fièrement sur les tables des terrasses cet été, le monde des cocktails évolue et s’ouvre à de nouveaux horizons.Il n’échappe plus à grand monde que les bars à cocktails fleurissent comme les pâquerettes au printemps, en tout cas dans les grandes villes. S’il est toujours possible – et tant mieux ! – de rester dans la simplicité et de s’offrir un spritz ou un gin tonic en terrasse, la mixologie devient de plus en plus exigeante.
Quels sont les cocktails à la mode ?
Plus que les cocktails en eux-mêmes, la tendance est au mezcal et à la tequila. Regroupés dans la famille des agaves, du nom de la plante utilisée pour leur fabrication exclusivement au Mexique, ces deux alcools occupent désormais une place de choix sur les étagères des bars à cocktails pointus. L’aromatique fumée du mezcal ouvre la porte à toutes sortes de créations, quand le côté végétal et moins extravagant de la tequila permet de réaliser de grands classiques indémodables, à l’instar de la margarita.
Les cocktails no-low
Par ailleurs, plusieurs tendances se sont dégagées ces dernières années, parmi lesquelles le no-low. Il s’agit de cocktails allégés ou totalement dépourvus en alcool. «Le no-low va rester parce qu’on voit que les clients veulent des choses moins fortes», constate Matthias Giroud, mixologue à la tête de l’Alchimiste, un atelier de création de cocktails situé à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). Le succès du spritz, dans lequel aucun spiritueux n’intervient dans la composition – réduisant de facto la teneur en alcool – s’explique en partie pour cette raison. Enfin, on note un retour en force de deux autres compositions phares du répertoire italien : le negroni et l’americano. Plus globalement, la tendance des amers transalpins se porte très bien et on peut tout à fait lier ce phénomène par l’émergence du goût amer aussi bien dans la gastronomie que dans des boissons comme la bière IPA.
Quel cocktail pour l’été ?
Dans la lignée du spritz, Matthias Giroud prédit un rapprochement encore plus étroit entre le vin – y compris tranquille – et la mixologie. «Le monde des cocktails et celui du vin vont se rencontrer. Le but est de faire des choses raffinées en respectant le vin», annonce-t-il, citant par exemple «une création à base de vin blanc, de liqueur de fleur de sureau et de verjus, le jus de raisin jeune, qui amène une acidité très élégante». Sinon, pour faire plus simple et accessible, citons d’authentiques cocktails tombés en désuétude, mais parfait pour la belle saison comme la marquisette (vin blanc, rhum, limonade, agrumes), le blanc limé (vin blanc, limonade, citron) ou encore la soupe angevine (crémant, jus de citron, Cointreau, sucre de canne).
Les cocktails sans alcool, une vraie tendance ?
Aussi appelés mocktails, ces propositions sans alcool ont la côte. Prisés par des clients en quête de sobriété, mais pas d’ennui, ces cocktails sont aussi une façon de se réinventer pour les barmans, qui expriment une envie de pousser leur créativité à fond. «Le sans-alcool, c’est plus qu’une tendance, c’est une révolution, car c’est totalement nouveau dans l’approche. Il ne s’agit plus d’enlever l’alcool d’un cocktail déjà existant, c’est une nouvelle façon de créer. C’est aussi plus exigeant», juge Matthias Giroud. La haute gastronomie et les cocktails sont ainsi de plus en plus liés. Dans ses restaurants étoilés, Anne-Sophie Pic propose des accords entre certains plats et des créations sans alcool, comme le shiso tonic à base de sirop de menthe, de jus de bergamote et de tonique local et artisanal, servi avec du tourteau. «Pour moi, la gastronomie, la sommellerie et la mixologie sont complémentaires», confirme Matthias Giroud, qui plaide pour que les barmans ne soient plus seulement considérés comme des «assembleurs» mais comme de véritables «créateurs».
Par Martin Lemaire – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Quels cocktails boirons-nous cet été : les tendances les plus inattendues de la saison