
Qui sont les gagnants du déconfinement ?
Un mois et demi après le début du déconfinement, Linéaires fait le point sur les gagnants de cette période, qui connait une croissance encore soutenue mais en fort ralentissement. Circuits, rayons, marques, le détail avec Nielsen.
Depuis le début du déconfinement, la croissance reste soutenue pour l’alimentaire en grande distribution (s20 à s25). Avec une évolution à + 6,9 % (cumul s20 à s25), elle est même supérieure à celle enregistrée pendant le confinement (+ 5,8 %).
Mais cette croissance ralentit sérieusement au fil des semaines, tous circuits confondus :
s22 : + 12,4 %
s23 : + 1,3 %
s24 : + 2,9 %
s25 : + 2,0 %
Sur le périmètre PGC FLS, le déconfinement profite largement aux hypers, qui renouent avec la croissance. A l’inverse, la dynamique des supers et la proximité connaissent un sérieux coup de frein par rapport à la période de confinement. C’est aussi le cas du circuit hard-discount (SDMP), qui reprend néanmoins du poil de la bête ces toutes dernières semaines, avec une croissance supérieure à la moyenne circuit en s25.
Confinement Déconfinement s 25
Tous circuits + 7,6 % + 7,5 % + 3.4 %
Les gagnants du déconfinement
HM – 8,1 % + 4,9 % + 2,3 %
Les perdants du déconfinement
SM + 11,9 % + 6,4 % + 0,7 %
Proxi + 24,7 % + 7,9 % – 2,5 %Les perdants qui reprennent du poil de la bête
SDMP + 4,8 % – 0,5 % + 4,7 %
Les perdants qui gardent une croissance très soutenue
Drive + 74,3 % + 49,5 % + 34,3 %
Livraison à dom. + 72,6 % + 44,5 % + 31,2 %Source : Nielsen PGC FLS – s12 à s19 pour le confinement et s20 à s25 pour le déconfinement. Evolution vs un an.
S’agissant des rayons, le DPH et les liquides sont les grands gagnants du déconfinement par rapport à la période de confinement, alors que le frais, l’épicerie et les liquides ont vu leur croissance nettement ralentir depuis le 11 mai. A noter tout de même qu’elle reste supérieure à la moyenne PGC FLS pour le frais et l’épicerie sur la semaine du 15 juin (s 25).
Confinement Déconfinement s 25Total PGC FLS + 7,6 % + 7,5 % + 3.4 %
Les gagnants du déconfinement
DPH – 1,2 % + 12,4 % + 0,1 %
Liquides – 4,9 % + 9,6 % + 2,1 %
Les perdants du déconfinement
Epicerie + 10,7 % + 4,0 % + 4,6 %
Frais + 12,0 % + 6,2 % + 4,8 %
Surgelés + 28,8 % + 14,2 % + 1,5 %
Source : Nielsen PGC FLS – s12 à s19 pour le confinement et s20 à s25 pour le déconfinement. Evolution vs un an.
Autre enseignement, les marques nationales font mieux depuis le déconfinement (+ 9,6 %) que pendant le confinement (+ 4,9 %). Elles affichent ainsi une tendance meilleure que celles des MDD (+ 3,1 %), dont le tempo s’est sérieusement ralenti depuis le 11 mai (+ 13 % pendant le confinement).
Article de
– A retrouver en cliquant sur Source
Source : Qui sont les gagnants du déconfinement ? / La distribution – Linéaires