Les tensions commerciales avec la Chine et les Etats-Unis devraient coûter 25 millions d'euros au groupe cette année.Rémy Cointreau abaisse ses prévisions face à un marché chinois toujours difficile

Le cognac continue de fortement souffrir en Chine, ainsi qu’en Europe. Malgré un rebond des ventes aux Etats-Unis, Rémy Cointreau anticipe désormais une nette baisse de sa rentabilité.

Les tensions commerciales avec la Chine et les Etats-Unis devraient coûter 25 millions d’euros au groupe cette année. (Photo Shutterstock)

L’heure n’est pas encore à l’embellie pour le secteur des spiritueux. Toujours bousculé en Chine et pénalisé par la déprime du marché en Europe, Rémy Cointreau a nettement assombri ses prévisions pour cette année. La croissance du chiffre d’affaires est désormais attendue « entre stable et low-single-digit » (0-4 %) et le résultat opérationnel courant en nette baisse, entre « low double-digit et mid-teen » (11-15 %).

Au deuxième trimestre de son exercice décalé, les ventes de cognac se sont contractées de 13,5 %. Malgré un accord récent avec Pékin, le marché chinois reste difficile, « notamment sur le segment haut de gamme », et des perturbations dans le « travel retail ». A cela s’ajoute à « un effet calendaire lié au décalage de trois semaines du Mid-Autumn Festival », deuxième principale fête du calendrier lunaire après le Nouvel An chinois.

Liqueurs et spiritueux en baisse

La région Europe, Moyen-Orient, Afrique (EMEA) affiche également un net repli sur le cognac, notamment du fait d’une concurrence très forte avec beaucoup de promotions sur le rayon et des consommateurs toujours prudents. Les bonnes performances du cognac aux Etats-Unis, du fait d’un effet de comparaison très favorable mais également d’une reprise des ventes des grossistes vers les détaillants (déplétions), n’ont pas suffi pour compenser.

Les liqueurs et spiritueux sont également en baisse (-5,3 %). Les ventes ont été en recul aux Etats-Unis, malgré une solide performance sur le trimestre de Cointreau et The Botanist. En EMEA, la situation est contrastée. En Chine et Asie, le chiffre d’affaires a, en revanche, enregistré une croissance soutenue du chiffre d’affaires.

Contexte difficile

La semaine dernière, Pernod Ricard a affiché des résultats semblables. Au premier trimestre de son exercice décalé, le numéro deux mondial des spiritueux a vu son chiffre d’affaires en données organique reculer de 14,3 %, cumulant des difficultés aussi bien en Chine qu’aux Etats-Unis.

Le groupe Campari, qui a publié mercredi ses résultats sur les neuf premiers mois de l’année, s’en sort en revanche mieux, avec une « croissance dans toutes les régions au troisième trimestre » (hausse des ventes en organique de 4,4 % sur le troisième trimestre) et une amélioration de sa rentabilité (hausse de l’EBITDA de 18,8 % en organique). Les ventes de Grand Marnier, une liqueur de cognac et d’orange (-14 %), et de cognac et champagne (-3 %) ont toutefois été en recul.

Par Paul Turban – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Rémy Cointreau abaisse ses prévisions face à un marché chinois toujours difficile | Les Echos