Rémy Cointreau confiant sur la sortie de crise

La maison charentaise maintient son ambition de devenir le « leader mondial des spiritueux d’exception » au sortir d’un exercice en fort repli, marqué par le coronavirus, les émeutes à Hong Kong et des décisions internes. Ses prévisions ont rassuré les marchés, qui font bondir le titre à la mi-séance ce jeudi.

 

La pandémie de coronavirus, les émeutes à Hong Kong, un changement de direction et des revirements stratégiques. Malgré un exercice 2019-2020 périlleux, Rémy Cointreau maintient son objectif de devenir le « leader mondial des spiritueux d’exception » – le segment de marché des bouteilles à plus de 50 dollars – à moyen terme. « Dans un contexte sanitaire, économique et géopolitique incertain, le groupe Rémy Cointreau reste confiant quant à sa capacité à sortir renforcé de cette crise », a commenté, dans un communiqué diffusé ce jeudi, le producteur du cognac Rémy Martin.

Déjà en difficulté avant la pandémie – il avait suspendu ses objectifs annuels le 26 janvier, trois jours après la mise en quarantaine de Wuhan -, le groupe de spiritueux accuse pourtant un fort repli de son résultat net au terme de son exercice fiscal décalé (113,4 millions d’euros, soit -31,7 % à périmètre et taux de change constants). Le résultat opérationnel courant s’est, lui, inscrit à 215,1 millions d’euros (-22 % sur une base organique), tandis que le chiffre d’affaires, déjà communiqué fin avril, est en recul de 9 % à un peu plus de 1 milliard.

Prévisions un peu moins sombres

Les raisons de cette année décevante, qui suit un solide exercice 2018-2019 , sont connues : chute du tourisme à Hong Kong, lente reconstitution des stocks aux Etats-Unis, arrêt de nouveaux contrats de distribution avec les marques partenaires européennes, « coûts de structure » et poursuite des investissements « stratégiques en communication » pesant sur la rentabilité… La pandémie de coronavirus a ponctué l’exercice en contrariant la bonne dynamique chinoise.

La marge opérationnelle courante s’est cependant maintenue à un haut niveau, 21 %, et le groupe voit déjà des signes d’amélioration. Pour le premier trimestre de son exercice décalé (avril-juin), « les évolutions plus favorables de la consommation de spiritueux aux Etats-Unis ces dernières semaines permettent de relever légèrement les prévisions », précise Rémy Cointreau.

Le groupe prévoit toujours que la crise sanitaire aura un fort impact sur son chiffre d’affaires du premier trimestre, mais il anticipe désormais un recul organique d’environ 45 % sur cette période, contre une chute de l’ordre de 50 % à 55 % attendue auparavant.

Pour l’ensemble du premier semestre, le groupe anticipe un repli organique du chiffre d’affaires de l’ordre de 45 % à 50 %, « sur la base d’un deuxième trimestre qui s’oriente vers un repli modéré ». Au second semestre de l’exercice en cours, Rémy Cointreau « devrait néanmoins bénéficier d’une forte reprise portée par la Chine et les Etats-Unis », anticipe le groupe. Autant de prévisions saluées par les investisseurs : à mi-séance ce jeudi, le titre prenait plus de 8 %, soit la meilleure performance du Stoxx 60.

Article Les Echos – A retrouver en cliquant sur source

Source : Rémy Cointreau confiant sur la sortie de crise | Les Echos