
Restaurants, livraisons, digitalisation : quid des tendances alimentaires en 2021 ?
Les habitudes des consommateurs et des restaurateurs ont évolué de manière drastique en 2020, face à l’épidémie de Coronavirus. Mais qu’en sera-t-il en 2021 ?
La plateforme de réservation de restaurants en Europe TheFork tente d’apporter quelques pistes, à travers la publication des résultats d’une étude réalisée auprès de sa communauté d’utilisateurs et de professionnels.
Née lors du 1er confinement, la tendance du « fait maison » devrait se poursuivre en 2021 pour 61% des personnes interrogées. Toutefois, ils sont 86% à affirmer que la fréquentation des restaurants reste en tête des activités qui manquent le plus. L’été dernier l’a d’ailleurs démontré, avec un taux de réservations quasi-identique à celui de l’année précédente.
Habitués à préparer eux-mêmes leur déjeuner (télétravail oblige), les salariés sont 11% à souhaiter continuer sur cette lancée, tandis que 25% se disent impatients de retrouver les restaurants.Le retour des convives y sera marqué par davantage d’exigences de la part de ces derniers en matière de respect des mesures de sécurité (44%), de volonté de retrouver des terrasses (40%) et de réservations en ligne (34%). Seuls 19% feront plus attention à la note.
La livraison et le click & collect, qui ont permis à bon nombre de restaurateurs de ne pas mettre la clef sous la porte, se sont intensifiés. Avant le premier confinement, ils étaient 56% des restaurants à proposer l’un de ces deux services.Aujourd’hui, ces établissements ont doublé́, même si seuls 4% estiment véritablement en avoir tiré profit.
La digitalisation s’est avérée être un précieux outil : depuis la pandémie, 60 % des personnes interrogées utilisent davantage les services numériques au quotidien (85% des restaurants); 64 % des restaurateurs estiment qu’ils les ont aidés pendant la crise et 87 % continueront à les utiliser à l’avenir.La réservation en ligne (65%), le paiement en ligne (86%) et le menu en ligne (46%) sont les outils les plus plébiscités.
Enfin, les préoccupations environnementales sont plus que jamais d’actualité avec plus de 70 % des personnes interrogées qui accordent davantage d’attention à la qualité de leur approvisionnement (durable, biologique…) et 30 % qui ont changé de fournisseur d’aliments pour des denrées plus durables. 63% des restaurateurs sont plus attentifs au gaspillage alimentaire et 43% proposent un menu dit « réduit ». 52 % sont plus attentifs à l’origine de leurs produits et 15 % ont changé de fournisseur pour des options plus écoresponsables.