Restauration : Compass invente la borne d’encaissement intelligente

La filiale française du géant de la restauration collective lance un système d’encaissement par caméra, sans avoir besoin de caissière.

Sale temps pour les caissières. Amazon Go les congédie des supermarchés. Compass s’en passe dans les restaurants d’entreprise. Le géant britannique de la restauration sous contrat innove via sa filiale française. Compass Group France a lancé en septembre une « Borne Express » d’encaissement. Des contrats sont signés avec 25 entreprises. Le déploiement à l’international se focalisera sur les principales zones d’implantation du groupe qui sert 5 milliards de repas par an dans une cinquantaine de pays. L’adaptation aux règlements et aux systèmes de paiement locaux prend quelques mois à peine.

Plateau-repas filmé

La technologie prend la forme d’un terminal. Le client pose son plateau-repas sous un grand écran qui contient une caméra. L’objectif filme par le dessus, un peu sur le côté, et reconnaît les plats. L’addition est faite. Le compte du salarié est débité depuis sa carte d’entreprise ou le paiement s’effectue avec une carte bancaire sans contact.

« Le débit est le même que celui d’une caisse habituelle, soit 250 couverts pendant les deux heures d’ouverture du restaurant », précise Olivier Malvezin, directeur digital de Compass pour l’Europe continentale. « Mais il est prévu d’en mettre plus afin de fluidifier le trafic et d’absorber les pics », ajoute-t-il.

Effectifs constants

Le responsable de la transformation digitale de son entreprise ne méconnaît pas les craintes que le nouveau système suscite parmi les employés. « Nous assurons le maintien des effectifs car maintenir l’emploi est primordial, c’est dans ce sens que nous avons revu le rôle de nos employés de caisse, pour plus d’accompagnement des consommateurs tout au long de leur parcours, plus de conseil, notamment sur la provenance des produits, les labels des produits et les recettes. Dans notre approche, nous redonnons au contact humain sa juste place pour délivrer un meilleur service ». La Borne Express est donc utilisée à effectifs constants, dans les restaurants existants.

10.000 produits reconnus

La jeune pousse Deepomatic a développé le logiciel d’intelligence artificielle qui permet la reconnaissance de 10.000 produits. A titre de comparaison, les chefs de Compass ont imaginé un éventail de 6.000 recettes. « Le système apprend par la répétition de l’exemple », explique le président Augustin Marty. La mémorisation d’un plat ou de la boisson qui l’accompagne nécessite de 50 à 100 prises de vues. L’appareil se détermine en fonction de l’ingrédient de base de la préparation, souvent le morceau de viande ou de poisson. Le doute est permis. Le consommateur l’efface à la main sur l’écran entre plusieurs choix qu’on lui propose. Au global, le taux d’erreur est inférieur au pourcent, contre de 1 % à 2 % pour la saisie par un humain.

Selon Olivier Malvezin, la Borne Express s’achète de 30 % à 50 % plus cher qu’un terminal d’encaissement traditionnel. L’intelligence artificielle à un coût. Mais il s’amortit en cinq ans.

Source : Restauration : Compass invente la borne d’encaissement intelligente – Services – Conseil