
Restauration : Groupe Bertrand veut avaler Groupe Flo totalement
Deux ans après sa prise de contrôle, le numéro deux français de la restauration commerciale veut retirer de la Bourse sa filiale, afin d’accélérer son redressement.
Le redressement de Groupe Flo, qui a fait le tri dans son parc et a revisité son offre, se dessine. Au premier semestre, son chiffre d’affaires consolidé a ainsi progressé de 6,3 % à périmètre comparable
Un peu plus de deux ans après en avoir pris le contrôle , Groupe Bertrand veut accélérer l’intégration de Groupe Flo et de ses brasseries parisiennes – La Coupole, Le Vaudeville, Terminus Nord… – et de sa chaîne Hippopotamus.
La société diversifiée de restauration commerciale créée et dirigée par Olivier Bertrand, active notamment dans les brasseries parisiennes et la restauration par le biais, entre autres, de sa franchise exclusive Burger King, a en effet annoncé ce mardi avoir « l’intention de déposer auprès de l’Autorité des marchés financiers, dans les meilleurs délais, une offre publique d’achat simplifiée » sur les actions non détenues de Groupe Flo. En outre, Groupe Bertrand envisage de retirer sa filiale de la cote parisienne. Ce projet d’OPA, qui a conduit à la suspension mardi de la cotation, accompagne un renforcement du bloc de contrôle de l’actionnaire de référence.
78 % des droits de vote
Groupe Bertrand a également indiqué avoir signé un accord avec la société de gestion Amiral Gestion pour l’acquisition de 6,2 % du capital de Groupe Flo, ce qui portera, une fois la transaction effective, sa participation dans sa filiale à 77,2 %, soit 78 % des droits de vote. L’opération doit s’effectuer au prix par action de 0,208 euro, soit un montant global de 10 millions d’euros. Ce prix unitaire de 0,208 euro doit être également celui du projet d’OPA.
Dans un communiqué, Groupe Bertrand, numéro deux français de la restauration commerciale (2 milliards d’euros de volume d’affaires en 2018) – derrière McDonald’s France -, l’a justifié en expliquant qu’« une intégration plus poussée […] permettrait à Groupe Flo de mener son plan de redressement de manière plus efficiente, notamment au regard des besoins de trésorerie générés par ce plan ». De fait, Groupe Bertrand a obtenu la mise en place d’avances en compte courant pour un montant maximal de 5 millions d’euros – 2 millions ont déjà été avancés – de la part du véhicule Bertrand Invest – ce dernier porte la participation dans Groupe Flo – afin de financer, entre autres, le programme de rénovation d’Hippopotamus.
Progression
Pour autant, le redressement de Groupe Flo, qui a fait le tri dans son parc et a revisité son offre, se dessine. Au premier semestre, son chiffre d’affaires consolidé a ainsi progressé de 6,3 % à périmètre comparable par rapport à la première moitié de 2018, la hausse étant de 14,9 % pour les brasseries et de 6,3 % pour Hippopotamus. A contrario, l’activité a fléchi de -4,3 % pour les concessions.
Cette accélération de l’absorption de Groupe Flo témoigne qu’Olivier Bertrand suit plus que jamais ses affaires, alors même qu’il s’attelle à un nouveau dossier avec l’annonce, il y a moins de quinze jours, du projet de reprise du spécialiste de la formule moules-frites Léon de Bruxelles .
Source : Restauration : Groupe Bertrand veut avaler Groupe Flo totalement | Les Echos