Restauration: Not So Dark lève 20 millions pour imposer son concept dédié à la livraison

Moins d’un an après sa création, la jeune pousse tricolore, qui commercialise des marques de restauration uniquement disponibles sur les plateformes Deliveroo et Uber Eats, concrétise la plus importante série A en Europe. Désormais soutenu par un ténor de la franchise, Not So Dark vise une trentaine d’ouvertures en 2021.

6am est l'une des sept marques créées par Not So Dark. De nouvelles feront leur apparition sur les plateformes de livraison de repas dans les mois à venir, notamment une construite avec une célébrité.
6am est l’une des sept marques créées par Not So Dark. De nouvelles feront leur apparition sur les plateformes de livraison de repas dans les mois à venir, notamment une construite avec une célébrité. (Not So Dark)

La fenêtre de tir est étroite. Depuis le début du premier confinement, les entrepreneurs se sont rués sur le modèle des cuisines aveugles, uniquement dédiées à la livraison de repas, avec un appétit semblable à celui observé pour les start-up de livraison justement, quelques années plus tôt. Selon le même schéma, seuls quelques acteurs devraient ainsi tirer parti de cette tendance de consommation , et dans un délai assez court, estime Clément Benoit, cofondateur de Not So Dark avec Alexandre Haggai : « Dans six mois, ce marché sera probablement saturé. Nous avons l’intention d’en devenir le leader et nous devons être très rapides, ce qui explique notre levée de fonds. » Car l’entrepreneur qui a cocréé Stuart en 2015 ( racheté par La Poste deux ans plus tard ) vient de signer la plus grosse opération en Europe à ce stade de développement avec 20 millions d’euros.

Cette série A intervient moins d’un an après la création de la jeune pousse, qui gère sept marques virtuelles à travers neuf cuisines réparties à Paris, mais aussi en régions et à Barcelone.

Emmené par Kharis Capital, ce financement vise à démultiplier la présence de Not So Dark dans les villes moyennes françaises ainsi qu’en Europe. Une trentaine de nouvelles cuisines devraient ainsi voir le jour dans le courant des douze prochains mois, ainsi qu’une dizaine de franchises. Car le pari des deux chefs d’entreprise qui se sont rencontrés chez Stuart est de s’appuyer sur le modèle d’indépendants affiliés pour se déployer encore plus rapidement, à la manière des chaînes de fast-food comme Burger King, dont Kharis Capital pilote le déploiement en Europe . « C’est aussi pour ça que nous avons choisi ce fonds, détaille Clément Benoit. Zara ou Mango sont des marques qui ont des process et sont habituées à ouvrir massivement des boutiques, alors que nous, nous apprenons, c’est encore un très gros challenge. Durant les négociations avec Kharis, nous avons déjà appris beaucoup sur le plan des opérations, et comme nous nous sommes bien entendus, nous avons conclu avec eux. »

Investissements marketing massifs

Como Kitchen, Gaïa ou JFK sont les marques proposées par la jeune pousse sur Deliveroo et Uber Eats, les deux plateformes de livraison qui ont verrouillé le marché. Avec une commission de 30 % sur les commandes, négociable en fonction des volumes, ces deux mastodontes imposent leur droit de passage pour toucher le consommateur final. Seul espace pour faire exister ces identités, les réseaux sociaux. Not So Dark y a investi plusieurs millions d’euros, précise Clément Benoit : « Nous réinjectons dans le marketing en ligne tout ce que nous ne dépensons pas en loyer. »

Les chiffres clés

30 CUISINES

devraient être ouvertes par Not So Dark en 2021

1 MILLION D’EUROS

de chiffre d’affaires mensuel atteint en décembre dernier, avec une croissance mensuelle de 30 %.

Mais pour opérer en dégageant une marge, c’est une autre histoire. Dans le secteur, les coûts fixes qui ne peuvent pas se traduire par un passage à l’échelle comme dans le logiciel peuvent rapidement entamer l’objectif de rentabilité. C’est pourquoi l’ancien PDG de Stuart a souhaité injecter une approche tech à l’activité : « La donnée est au centre de notre métier. Depuis l’organisation jusqu’à la cuisine, nous avons des tableaux de bord dans tous les sens. » Une approche qui a séduit les investisseurs, et qui serait aussi en passe de convaincre des personnalités de s’associer à la démarche.

D’ici à quelques mois, une célébrité va ainsi construire une marque en partenariat avec Not So Dark et profiter de sa notoriété pour la pousser sur les réseaux sociaux. Cette brique supplémentaire dans son dispositif vise à accélérer encore son déploiement dans un univers ultra-concurrentiel où Deliveroo vient tout juste d’annoncer l’ouverture d’un nouvel atelier « aveugle » en banlieue parisienne.

À noter

Oscar Salazar, qui a cofondé Uber et développé toute son architecture, est l’un des investisseurs de Not So Dark. Il siège également à son conseil d’administration.

Article de Guillaume Bregeras – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Restauration: Not So Dark lève 20 millions pour imposer son concept dédié à la livraison | Les Echos