Résultats : le groupe de produits bio Ecotone (Bjorg, Bonneterre, Clipper...) accélère en 2025 avec une croissance de près de 5%

Résultats : le groupe de produits bio Ecotone (Bjorg, Bonneterre, Clipper…) accélère en 2025 avec une croissance de près de 5%

Porté par des attentes fortes en matière de santé et de naturalité, le marché du bio confirme sa reprise. Dans ce contexte, Ecotone (Bjorg, Bonneterre, Clipper,…) signe une croissance de +4,8 % en 2025 et accélère sur l’innovation, l’accessibilité prix et la désirabilité de ses marques.

Ecotone enregistre en 2025 une croissance de +4,8 %, soit près du double de celle enregistrée en 2024.

Malgré une conjoncture toujours tendue, le marché de l’alimentation biologique confirme son retour à la croissance. En France comme en Europe, le bio progresse à la fois en valeur et en volume, tiré par des préoccupations de santé de plus en plus structurantes pour les consommateurs. En grande distribution française, l’épicerie bio affiche une croissance trois fois supérieure à celle du conventionnel (+4,6 % en valeur, +2,7 % en volume), tandis que la pénétration des ménages atteint désormais 86,4 %.

« Malgré une conjoncture peu favorable avec des pics inflationnistes sur le café, le chocolat et la noix de coco, le bio a connu une croissance de 4,5 %, portée par les attentes santé, liées à l’ultra-transformation et à l’utilisation de pesticides qui inquiètent 90 % des Français« , souligne Christophe Barnouin, DG d’Ecotone. Les réseaux spécialisés continuent également de tirer leur épingle du jeu, avec une croissance de +7 % en valeur et un chiffre d’affaires qui dépasse désormais les 4 milliards d’euros, confirmant l’ancrage du bio dans les habitudes alimentaires.

 

Chiffres clés 

  • +4,8 % : croissance du chiffre d’affaires d’Ecotone en 2025 (vs +2,4 % en 2024)
  • 708 M€ : chiffre d’affaires 2025 du groupe
  • Près d’1 foyer sur 2 équipé de produits Ecotone
  • 60 innovations lancées en GMS en 2025
  • 1 400 salariés dans 6 pays européen

Ecotone double son rythme de croissance en 2025

Dans ce contexte, Ecotone enregistre en 2025 un chiffre d’affaires de 708 millions d’euros, en hausse de +4,8 %, soit près du double de sa croissance de 2024 (+2,4 %). Le groupe confirme ainsi sa position de leader européen du bio et du végétal, en grande distribution comme dans les réseaux spécialisés.

Cette performance repose sur plusieurs leviers structurants : un plan d’innovation soutenu, une stratégie d’accessibilité prix assumée, une activation média renforcée et une présence accrue sur l’ensemble des circuits de distribution. Le portefeuille de marques du groupe continue d’afficher des positions de leadership solides, à l’image de Bjorg, n°1 du bio en GMS, Clipper sur le thé bio ou Bonneterre dans les réseaux spécialisés.

Accessibilité prix et visibilité comme moteur

Pour Ecotone, la croissance du bio passe désormais par une approche plus offensive sur le terrain du prix et de la visibilité. « L’accessibilité prix est un autre levier de croissance. Nous voulons être compétitifs. Nous faisons des promotions, nous investissons dans les médias, nous sortons parfois des rayons bio pour aller dans le rayon UHT, et nous mettons des produits là où sont les consommateurs comme du thé Clipper chez McDonald’s« , détaille Christophe Barnouin.

Cette stratégie vise à recruter de nouveaux consommateurs en élargissant les occasions de consommation et en décloisonnant le bio de ses circuits traditionnels, notamment via le hors domicile et l’e-commerce. « Notre plus forte croissance est avec Amazon« , précise-t-il.

L’innovation recentrée sur la nutrition fonctionnelle

Côté innovation, Ecotone maintient un rythme soutenu. En 2025, le groupe a lancé 60 nouveautés en GMS et prépare une nouvelle accélération en 2026, avec un accent particulier sur la nutrition fonctionnelle. « En 2026, nous allons avoir un gros focus sur la nutrition fonctionnelle avec des produits réduits en sucre et plus riches en fibres ou en protéines. Et proposer plus d’usages comme des boissons végétales destinées aux enfants« , indique le DG.

Au total, 88 innovations sont prévues en GMS et 70 en réseaux spécialisés, autour du végétal, de la performance nutritionnelle et de nouvelles saveurs, tandis que plusieurs marques adopteront une nouvelle identité visuelle pour renforcer leur attractivité. Pour 2026, Ecotone anticipe une progression du marché bio comprise entre +3 % et +5 % et entend continuer à jouer un rôle moteur dans la transformation du secteur et pour installer durablement l’alimentation bio et végétale dans le quotidien. La récente recertification B Corp d’Ecotone, avec un score de 123,7 points, vient conforter cette stratégie, en affirmant la possibilité d’un modèle agroalimentaire conjuguant performance économique et impact positif.

Par

Source : Résultats : le groupe de produits bio Ecotone (Bjorg, Bonneterre, Clipper…) accélère en 2025 avec une croissance de près de 5%