
Selecta transforme ses distributeurs automatiques en objets connectés
Selecta, l’ETI suisse spécialiste des distributeurs automatiques de boissons chaudes, trouve dans le numérique l’opportunité d’optimiser le réapprovisionnement et la maintenance de ses machines… et de réinventer la relation client.
Ecrans tactiles, informations additionnelles, comme l’apport calorique et nutritionnel du produit, offres promotionnelles… Les distributeurs de Selecta font peau neuve, se transformant en automates numériques. L’ETI suisse, qui réalise 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires et emploie 8.500 collaborateurs , dont 2.000 en France, est entrée de plain-pied dans l’ère digitale.
« Jusqu’alors, nous fonctionnions de manière aveugle. Désormais, grâce à un système informatisé, nous disposons d’une connaissance précise des produits qui ont été écoulés et du niveau de stock, et le réapprovisionnement s’effectue en fonction des ventes réelles », explique Anthony Giron, le directeur général de Selecta France.
Dans l’Hexagone, la transformation des 50.000 machines présentes dans les entreprises, les stations-service, les aéroports ou encore les gares de la RATP et de la SNCF a été entamée il y a trois ans. Il faudra sans doute trois années supplémentaires pour que l’ensemble du parc soit converti à la télémétrie.
Accès au cloud à tous les collaborateurs
« Tous les distributeurs ne sont pas remplacés par des automates nouvelle génération. La plupart sont équipés d’un module connecté. Il s’agit d’une démarche d’interfaçage de grande envergure, c’est un projet au long cours », précise Anthony Giron, ajoutant que la transformation des machines en objets connectés « révolutionne le métier par bien des aspects ».
Côté maintenance, le numérique permet d’identifier à distance les distributeurs en dysfonctionnement. Pour ce qui est du réapprovisionnement, la digitalisation donne au leader européen de la distribution automatique l’opportunité d’adopter les nouvelles méthodes utilisées dans le secteur du retail : grâce aux données émanant de chaque automate, l’opérateur ne transporte que le stock nécessaire, « ce qui réduit de façon très conséquente la pénibilité ».
Désormais, tous les collaborateurs intervenant sur le terrain sont dotés d’un smartphone, un « device » qui leur donne accès au cloud pour consulter les informations relatives aux distributeurs.
Créer du lien avec le client final
Tous les outils nécessaires à cette mue numérique ont été développé en interne. « Notre marché étant microscopique en regard des géants du retail, aucun éditeur de progiciels n’a conçu de solutions adaptées à notre activité », indique Anthony Giron. Pour concevoir les systèmes d’interfaçage, Selecta s’est adjoint les services d’une start-up et a adopté de nouvelles méthodes de travail, ce qui a nécessité l’accompagnement des managers et des opérateurs pour les acculturer à ce nouveau monde « data driven ».
Enfin, l’apport de la connectivité permet à Selecta d’améliorer la relation client en créant du lien avec le client final. « Nous venons à peine de lancer notre application Selecta Life, où l’usager peut accéder à un système de paiement sécurisé, à des tarifs préférentiels, à des offres personnalisées, à des programmes de fidélité… C’est une façon d »humaniser’ la relation », dit-il.
Toutes ces transformations, qui ont valu à Selecta de remporter le prix excellence opérationnelle (dans le cadre des Prix de la qualité et de l’excellence opérationnelle 2019, organisés par France Qualité, le Medef et la DGE), sont également un moyen d’en finir avec l’image peu flatteuse du distributeur automatique « hors service » qui laisse l’usager impuissant face à la machine.
Source : Selecta transforme ses distributeurs automatiques en objets connectés | Les Echos