Ski : la saison d’hiver démarre sur les chapeaux de roues

Alors que les premières stations ouvrent leurs portes ce week-end, les réservations sont en nette hausse pour les vacances de Noël dans tous les principaux massifs.

L’alignement des planètes a de quoi ravir les acteurs du tourisme en montagne. Alors que les premières stations ouvrent leurs portes ce week-end, à l’image de Tignes ou Val Thorens, les premiers flocons ont fait leur apparition sur une bonne partie du pays. Les images de massifs enneigées dopant traditionnellement les réservations, le début de la saison hivernale s’annonce sous de très bons auspices.

« En cette fin d’année, nous voyons que les Français, en premier lieu, comptent répondre à l’appel de la montagne », a souligné Serge Papin, le ministre en charge du Tourisme, lors d’un discours à Bercy ce vendredi.

Car, cette année encore, les amateurs de ski devraient être nombreux sur les pistes, si l’on se fie aux premières tendances dévoilées par France Montagnes. L’Ecole du ski français (ESF) a ainsi indiqué que 300.000 semaines de cours de ski avaient déjà été vendues, soit 41.000 de plus que l’an dernier.

Les Alpes du Nord séduisent toujours plus

Côté hébergement, « les chiffres de réservation sont excellents » pour les prochaines semaines, a résumé Jean-Luc Boch, président de France Montagnes, avec globalement « une hausse de 6,1 % par rapport à l’an dernier. Pas vraiment anecdotique, dans la mesure où l’hiver 2024-2025 est entré dans le Top 3 des meilleures saisons de l’histoire, selon le dirigeant, également maire de La Plagne.

Les prévisions de fréquentation pour les vacances de Noël ont notamment connu un bond de 7 points, et concernent tous les principaux massifs. Les Alpes du Nord sont, comme à leur habitude, largement plébiscitées, avec un taux d’occupation de 69 %, en hausse de 8 points par rapport à l’an passé. Les Alpes du Sud enregistrent, de leur côté, une augmentation de 4 points à 53 %. Tandis que les Pyrénées progressent de manière moins importante, de 3 points à 38 %.

Le mois de janvier également en avance

Pour l’industrie du tourisme, les signaux sont positifs en cette fin d’année. Selon Atout France, 53 % des Français ont l’intention d’effectuer un séjour touristique lors des deux derniers mois, en hausse de deux points. Parmi eux, 26 % choisiront la montagne. Cela profitera aux résidences de tourisme, qui progressent de 14 points en montagne, et aux locations saisonnières (+20 % si l’on prend en compte l’ensemble du territoire).

Le mois de janvier, qui connaît un regain d’intérêt ces dernières années, est lui aussi en avance, avec un taux d’occupation à 38 % (+3 points). Les vacances d’hiver, elles, sont pour l’instant stables, avec un taux de 45 %.

Par Yann Duvert – A retrouver en cliquant sur Source

Source :