Sodexo investit dans le snacking et la vente à emporter aux Etats-Unis

Le géant français veut renforcer son nouveau modèle, qui va bien au-delà de la restauration traditionnelle sur site, avec des offres alimentaires multicanales. Aux Etats-Unis, le texan Frontline Food Services, spécialisé dans le snacking et la distribution automatique, va l’y aider.

En jetant son dévolu aux Etats-Unis sur la société Frontline Food Services, Sodexo accélère dans son nouveau modèle « any food, anytime, anywhere », qui va bien au-delà de la restauration traditionnelle sur site, avec des offres alimentaires multicanales destinées à répondre aux besoins très changeants des consommateurs.

Le géant français de la restauration collective a signé lundi un accord en vue de l’acquisition de cette entreprise américaine spécialisée dans les produits de snacking à emporter et la distribution automatique. Il entend se renforcer sur le créneau de l’offre de proximité qui va de la distribution en libre-service à la mini-supérette, en passant par les micromarchés, les garde-mangers, les distributeurs de boissons et autres réfrigérateurs connectés. Et ce sur son marché devenu prioritaire, les Etats-Unis.

Des kiosques 24 heures sur 24

Né à Austin (Texas) il y a 30 ans, Frontline Food Services est à l’origine une société familiale qui commercialise des distributeurs automatiques. Selon Sodexo, elle est devenue « l’un des plus grands opérateurs indépendants d’offres de snacking à emporter aux Etats-Unis, présent dans les Etats du Mid-Atlantic, le Sud-Ouest et la Côte Ouest », fort de 300 employés.

Elle opère sous la marque Accent Food Services, avec ses kiosques de produits frais en libre accès, 24 heures/24 et 7 J/7, proposant sandwichs, salades, collations et boissons, assortis d’options de paiement variées (Apple ou Google Pay, applications pour cartes de crédit et smartphones) et de programmes de fidélité ou de récompenses en lien, par exemple, avec des oeuvres caritatives de son choix.

Marché en forte croissance

Avec cette opération dans un « marché en forte croissance », le groupe français estime franchir une nouvelle étape dans la transformation de son modèle, après avoir acquis aux Etats-Unis en 2021 Foodee, start-up issue de la food tech et Nourish. Inc, unité de production hors site.

Pour le président de la région Amérique du Nord de Sodexo, Sarosh Mistry, cela va permettre d’adapter plus rapidement ses offres. Sachant que, comme le souligne le PDG de Frontline Food Services, Ken Sullivan, l’entreprise « sert déjà les clients de Sodexo depuis plus d’une décennie» et que «une forte relation de confiance s’est tissée. »

Article de Martine Robert – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Sodexo investit dans le snacking et la vente à emporter aux Etats-Unis | Les Echos