
Sodexo : Sophie Bellon va partager le pouvoir avec Thierry Delaporte
Le conseil d’administration de Sodexo nomme Thierry Delaporte à la direction générale, au terme d’un processus de sélection mené en coordination avec la famille Bellon. Il prendra ses fonctions le 10 novembre 2025 avec pour mission d’accélérer la croissance du groupe.
Une nouvelle page s’ouvre pour Sodexo. Elle va de pair avec le retour à une séparation des fonctions de président et directeur général que cumulait Sophie Bellon depuis février 2022. Celle-ci n’avait pas caché alors que c’était le temps pour elle de réaliser un certain nombre d’actions pour lesquelles la famille Bellon (actionnaire à 43 % du groupe) et les administrateurs estimaient qu’elle était la plus qualifiée.
La fille du fondateur du groupe a ainsi organisé le spin-off de la branche titre-restaurant en lançant une société autonome, Pluxee ; elle a recentré la multinationale sur son coeur de métier, la restauration collective ; géré le portefeuille d’actifs de manière plus dynamique en sortant des crèches, de l’aide à domicile, de certains contrats non rentables, et de certains pays. Le groupe a aussi faitun peu de ménage dans la structure actionnariale et accéléré les investissements dans les offres, dans les marques et dans les data.
Nous sommes prêts à ouvrir un nouveau chapitre, je resterai garante des valeurs de Sodexo.
Sophie Bellon, PDG de Sodexo
« Au cours des dernières années, nous avons mené avec succès d’importants changements structurels. Nous sommes prêts à ouvrir un nouveau chapitre, je resterai garante des valeurs de Sodexo », assure Sophie Bellon, présidente du conseil d’administration et directrice générale de Sodexo. L’heure est venue d’accélérer la croissance du groupe.
Transition en novembre
Et la dirigeante ne cache pas l’intérêt d’avoir « un oeil neuf » pour piloter ce paquebot qui pèse 23,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires et qui est le premier employeur privé français dans le monde avec 423.000 employés servant chaque jour 80 millions de consommateurs dans 45 pays.
Sophie Bellon va ainsi devenir présidente non exécutive du conseil d’administration pour la durée de son mandat d’administratrice et assurera la transition jusqu’à la prise de fonction de l’heureux élu, Thierry Delaporte, le 10 novembre prochain.

La nouvelle recrue, diplômé de Sciences Po Paris et de droit, a commencé sa carrière chez Arthur Andersen avant de rejoindre Capgemini en 1995, où Thierry Delaporte a exercé des fonctions de directeur financier en Europe, en Asie, en Australie Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis.
A partir de 2009, il a occupé plusieurs postes opérationnels pour Capgemini aux Etats-Unis, pays majeur pour Sodexo, avant de prendre en 2016, la direction des opérations monde, puis la direction générale adjointe. En 2020, il avait pris les commandes de Wipro Ltd., l’un des leaders mondiaux des services informatiques qui réalise 50 % de son chiffre d’affaires outre-Atlantique, pour en piloter le repositionnement stratégique.
Expérience internationale
Soit un profil très tech, comme l’était d’ailleurs Denis Machuel, le précédent directeur général aujourd’hui à la tête d’Adecco. A ceci près que ce dernier venait du sérail. « Nous avons regardé en interne, mais nous voulions quelqu’un de plus expérimenté », pointe Sophie Bellon.
« La nomination de Thierry Delaporte est le fruit d’un processus collaboratif. Il possède une solide expérience à l’international, dans la conduite d’activités à forte intensité de main-d’oeuvre, une connaissance approfondie du marché américain, un bilan solide attestant de sa capacité à générer une croissance forte et rentable, et un alignement fort avec les valeurs de Sodexo », estime Gilles Pélisson, administrateur indépendant et président du comité des nominations.
Cerise sur le gâteau pour le géant familial qui s’est toujours revendiqué comme un acteur engagé : Thierry Delaporte a cofondé Life Project 4 Youth (LP4Y), une organisation dédiée à l’inclusion des jeunes. Ce père de quatre enfants, siège également au conseil d’administration de Saint-Gobain et à celui d’Edenred qu’il devra en revanche abandonner, Edenred étant le concurrent direct de Pluxee dont la famille Bellon est le principal actionnaire.
« Notre ambition commune sera d’accélérer la croissance, d’améliorer la marge opérationnelle et de renforcer nos parts de marché », souligne François-Xavier Bellon, président du directoire de Bellon SA. Car Sophie Bellon ne s’en cache pas, Sodexo performe dans certains pays, moins dans d’autres. Aux Etats-Unis, le groupe a d’ailleurs fait un profit warning en mars dernier.
Par Martine Robert – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Sodexo : Sophie Bellon va partager le pouvoir avec Thierry Delaporte | Les Echos