Sponsoring : Bjorg se met au sport d’endurance
La marque d’alimentation bio se lance dans le sponsoring sportif à travers la création de la Team Bjorg, un partenariat de long terme avec cinq athlètes français.
Bjorg se lance dans le sponsoring sportif. A quelques jours des Jeux Olympiques d’hiver de Milan, le spécialiste français de l’alimentation bio a annoncé la création de la Team Bjorg, un partenariat de long terme avec cinq athlètes français. L’équipe rassemble les biathlètes Lou Jeanmonnot, Justine Braisaz-Bouchet et Antonin Guy, la skieuse-alpiniste Emily Harrop ainsi que le para-skieur nordique et biathlète Karl Tabouret.
Le choix des disciplines ne doit rien au hasard, assure le directeur général de la marque, Benoit Dadolle. « Nous avons choisi d’accompagner des sports d’endurance, car l’entraînement passe par une préparation physique vraiment très précise et par une alimentation qui va avec. » La firme a également souhaité « s’ancrer dans le sport tricolore pour rappeler les origines françaises de la marque ».
Visibilité accrue
Le partenariat, dont le montant n’a pas été précisé, devrait permettre à Bjorg de bénéficier de l’exposition des Jeux, tout en renforçant la crédibilité de ses produits grâce à l’image de sportifs particulièrement attentifs à leur alimentation. Une manière pour la marque de gagner en visibilité dans un contexte redevenu plus favorable pour le marché du bio. Celui-ci a récemment repris des couleurs, après une période de contraction liée à la forte inflation et au changement d’habitudes des consommateurs.
Pour les athlètes, ce soutien de sponsors privés est quasi indispensable : « Sinon, on n’a pas de sportifs de haut niveau, ou bien il faut compter sur l’argent public », a rappelé Vincent Chaudel, cofondateur de l’Observatoire du sport business, en marge de l’annonce. Quant aux entreprises, elles doivent y trouver leur intérêt, « mais il y a aussi la notion de sens. » « Dans le cas Bjorg, ce qui nous semble intéressant, c’est la proximité entre l’univers de la marque et l’univers de ses sportifs », a-t-il souligné.
Plusieurs marques de l’industrie agroalimentaire sont historiquement présentes sur le terrain du sponsoring sportif avec, dans certains cas, un souci de cohérence moins évident. La marque de soda Coca-Cola, partenaire de longue date du mouvement olympique, est un exemple emblématique. Son sponsoring des JO de Paris 2024 avait été particulièrement décrié par les spécialistes en santé publique, qui avaient accusé le géant américain de « sportwashing ».
Par Rachel Cotte – A retrouver en cliquant sur Source
Source : Sponsoring : Bjorg se met au sport d’endurance | Les Echos