Suntory Holdings et sa filiale européenne s’engagent pour la filière orange

Le groupe Suntory et son entité européenne, Suntory Beverage & Food Europe, s’engagent aux côtés du Cirad (organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes) pour freiner la maladie du dragon jaune qui touche la filière orangeCette initiative concerne particulièrement la filiale hexagonale, grand utilisateur de cette matière première dans ses boissons.

Dans le détail, la maladie dite du dragon jaune ou Huanglongbing (HLB) est une bactériose des agrumes qui impacte les récoltes d’oranges. Elle provoque des symptômes tels que la déformation des fruits, leur calibre, une qualité organoleptique amoindrie et surtout un rendement plus faible. Le HLB touche les principaux pays producteurs d’oranges à jus à l’image des États-Unis, où la Floride a observé sa production d’oranges diminuer de plus de – 75%, ou encore du Brésil.

Le projet initié par Suntory, qui s’intègre dans la stratégie d’agriculture durable de l’entreprise guidée par sa vision Growing For Good, se concrétise par la signature d’un partenariat avec le Cirad, visant à financer un programme d’expérimentation pour renforcer la tolérance des orangers face à la maladie. La technologie sera testée via la plantation de champs expérimentaux dès avril 2025 en Guadeloupe, puis en octobre 2025 au Brésil. L’ambition est également de la déployer en Espagne, pour vérifier son adaptation aux conditions européennes et ainsi anticiper une éventuelle contamination dans le bassin méditerranéen, jusqu’ici préservé. « Ce projet d’expérimentation d’une durée de six ans a vocation à faire face à l’urgence de la situation qui menace l’approvisionnement mondial d’oranges à jus », précise un communiqué de presse.

Par Justine Bessaudou – A retrouver en cliquant sur Source

Source : https://www.rayon-boissons.com/boissons-sans-alcool-et-eaux/suntory-holdings-et-sa-filiale-europeenne-s-engagent-pour-la-filiere-orange