Tendances food : la folie du bien-être sur Instagram et Tik-Tok

La quête de bien-être passe de plus en plus par l’alimentation. Les consommateurs ne mangent plus seulement pour se nourrir mais pour se sentir bien. On observe une prise de conscience globale : alimentation, sommeil, sport, santé mentale et apparence sont désormais perçus comme interdépendants. L’assiette n’est plus isolée, elle devient un levier d’équilibre personnel. Selon une enquête NellyRodi-Episto, 90 % des personnes interrogées indiquent que la composition de leur assiette est motivée par la santé et le bien-être (étude panel France2024, échantillon représentatif de 1 020 personnes).

#Gutealth (santé de l’intestin) : vive l’alimentation fermentée

On se soucie de plus en plus de son intestin et de son microbiote. Le microbiote, ce sont les micro-organismes qui vivent dans l’intestin : virus, bactéries, champignons… Et on s’en soucie parce que l’on considère qu’un microbiote équilibré améliore la digestion, la santé de la peau, l’énergie et l’humeur. Il  est en train de devenir une star culturelle sur les réseaux sociaux.
• Sur TikTok, le hashtag #GutHealth (santé des intestins) dépasse les 6 milliards de vues cette année, et l’alimentation fermentée est perçue comme une clé du bien-être global avec des contenus centrés sur :
– le kombucha (boisson fermentée à base
de thé sucré) ;
– le kéfir (une boisson fermentée élaborée à partir de grains de kéfir, un levain naturel) ;
– les pickles fermentés ;
– les probiotiques (des “bonnes bactéries” qui aident à maintenir une flore intestinale saine).
Au-delà des aliments, la tendance va plus loin encore avec les recettes qui préservent l’intestin (“gut-friendly recipes”).

#SkinFood (nourriture pour la peau) : vive l’éclat de sa peau

Pour la santé de la peau, des hashtags spécifiques existent : #SkinFood (nourriture pour la peau) ou #BeautyFromWithin (beauté de l’intérieur). Cela se traduit par une offre :
• de boissons enrichies en collagène (protéine qui donne structure, fermeté et élasticité à la peau), en antioxydants (substances qui protègent les cellules) ou en acide hyaluronique (molécule naturellement présente dans la peau) ;
• de smoothies bowls appelés “peau parfaite” ;
• de tisanes anti-acné ;
• de gummies beauté (bonbons gélifiés enrichis en vitamines ou minéraux).
Et cela va aussi plus loin avec les recettes “glow skin” (éclat de la peau).

#FoodAndMood (nourriture et humeur) : vive l’alimentation zen

On voit aussi #EatForYourMind (manger pour sa tranquillité d’esprit). On considère qu’il y a un lien entre sa nourriture et sa santé mentale. La nourriture permet de réguler l’anxiété, la concentration, le sommeil.
D’où ce qu’il est convenu d’appeler la “brain food” (nourriture du cerveau), qui privilégie les ingrédients suivants :
• les oméga-3 ;
• les graines ;
• les baies ;
• les champignons adaptogènes, qui modulent les systèmes immunitaire nerveux et hormonal.
Tastewise a relevé en 2024 une augmentation de 70 % des discussions sur l’équilibre hormonal sur les médias sociaux.

Un article de Candice Alvarez, animatrice du petit déjeuner F&B Insiders organisé par l’agence NellyRodi, avec la participation d’Émilie Félix

 

Source : Tendances food : la folie du bien-être sur Instagram et Tik-Tok