Tourisme : une année record pour la France en 2022 

Atout France estime, dans une note de conjoncture, que les recettes du tourisme international dans l’Hexagone se sont élevées à près de 58 milliards d’euros en 2022, un record qui dépasse les résultats de l’avant-Covid. Européens et Américains ont dopé le secteur, alors que les Asiatiques sont encore peu nombreux.

La pandémie de Covid-19 avait mis un sérieux frein au tourisme français. Mais tout laisse à croire que les années de disette pour le secteur sont désormais du passé. Les recettes du tourisme international se sont élevées à 57,9 milliards d’euros en 2022, soit un niveau supérieur de 1,2 milliard à celui de 2019, rapporte Atout France, dans une note de conjoncture publiée lundi.

Selon l’organisme chargé de la promotion du tourisme français à l’étranger , ce succès est dû en partie à l’inflation , qui tire les revenus à la hausse, mais également à l’appétence grandissante des touristes pour la destination France . A titre d’exemple, les recherches réalisées sur Google en lien avec le tourisme français ont bondi de 14 points au Royaume-Uni et de 20 points aux Etats-unis, souligne Atout France.

Européens et Américains de retour, Asiatiques encore absents

Les Belges (7,3 milliards en 2022, en hausse de 23,5 % par rapport à 2019), Allemands (6,5 milliards, -6,4 %) et Britanniques (6,2 milliards, +4 %) sont les clientèles qui ont le plus dépensé en France l’an dernier. Les Américains (5,6 milliards, +34,9 %) arrivent en cinquième position, derrière les Suisses (6,2 milliards, +16,2 %).

En revanche, les clientèles en provenance de Chine et du Japon restent aux abonnés absents , avec des flux « encore très faibles ». Le trafic aérien affiche un recul de 31 % par rapport à 2019, notamment en raison des flux plus faibles en provenance d’Asie. Les recettes liées aux touristes chinois et japonais restent inférieures, respectivement, à trois quarts (-72,6 %) et deux tiers (-62,4 %) de leur niveau prépandémique.

Sur ce point, Atout France se veut toutefois rassurant. Les flux en provenance d’Asie étaient en légère hausse sur la fin d’année. La réouverture des frontières chinoises devrait permettre à ses ressortissants de voyager de nouveau, alors que « d’autres marchés lointains comme l’Inde, la Corée du Sud ou l’Australie affichent des signes de croissance dans les mois à venir ».

Les touristes de retour à Paris

Les étrangers ne sont pas les seuls à faire leur retour dans les destinations touristiques hexagonales. Sur les onze premiers mois de l’année, le taux de départ de la clientèle domestique a été stable par rapport à 2019 (23 %), mais plus importante qu’en 2021. Le nombre de nuitées réservées par des Français affiche un léger recul (-4,8 %) entre 2022 et 2019.

A noter que, selon Atout France, « l’activité pendant les vacances de Noël et dans les zones de montagne est bonne , malgré un début de saison marqué par un enneigement faible voire absent ». Paris, qui restait à la peine, a renoué avec la croissance en fin d’année dernière, grâce notamment à un rebond de la clientèle d’affaires. Et les taux de réservation pour le premier trimestre 2023 sont supérieurs à ceux de 2022.

Par Paul Turban – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Tourisme : une année record pour la France en 2022

Les Echos