
Le siège social d’Elior – Denis/REA
Trois fonds sont sur les rangs pour le rachat d’Areas à Elior
Selon nos informations, Carlyle, Lonestar et PAI ont été retenus pour la reprise de la branche restauration de concession d’Elior qui en attend au moins 1,6 milliard d’euros. L’italien Autogrill serait sorti du processus.
Elior a franchi une nouvelle étape dans le processus de vente de son pôle restauration concession dans les gares, les aéroports et les aires d’autoroutes. A l’issue du conseil tenu mercredi soir, selon nos informations au moins trois fonds ont été retenus pour déposer des offres définitives dans les prochaines semaines. Il s’agit des Américains Carlyle et Lonestar, et du Français PAI. L’italien Autogrill a, selon des sources, été sorti du processus de vente, Elior ayant fixé la barre autour de 1,6 milliard d’euros de valorisation.
Cependant, tout n’est pas encore figé. Un industriel, notamment, pourrait encore rallier le tour final des enchères. Le nom du concurrent britannique SSP a été évoqué, ainsi que celui du suisse Gategroup. Néanmoins, le principal actionnaire de cette entreprise helvétique, le chinois HNA, semblait ces derniers mois davantage dans l’optique de sortir du capital via une introduction en Bourse. Un projet qui valorisait le suisse, d’une taille pas beaucoup plus élevée que celle d’Areas, entre 1,8 et 2,2 milliards d’euros.
Hausse de 3,5 % du chiffre d’affaires
Par ailleurs, Elior a fait état ce jeudi matin d’une hausse de 3,5 % de son chiffre d’affaires, à 1,75 milliard d’euros, dont 440 millions dans la restauration de concession. Philippe Guillemot, directeur général d’Elior Group, s’est dit satisfait de la progression du groupe, affecté par plusieurs avertissements sur résultat ces derniers mois : « le niveau d’activité au premier trimestre est bon, en ligne avec nos prévisions. La croissance organique de 1,8 % est le reflet à la fois d’une bonne dynamique commerciale et d’une plus grande rigueur dans la sélection et la gestion des contrats », a-t-il commenté.
En France, « malgré un contexte perturbé, je suis confiant dans notre capacité à atteindre les objectifs annuels que nous nous sommes fixés », a poursuivi Philippe Guillemot.
Source : Trois fonds sont sur les rangs pour le rachat d’Areas à Elior