Un début d’année timide mais des perspectives positives pour la restauration
Dans sa 18e Revue stratégique, Food Service Vision revient sur la trajectoire de la restauration en 2023 et analyse les deux premiers mois de 2024. L’an dernier, la restauration commerciale a ainsi affiché un CA en hausse de 9%, malgré un ralentissement du rythme de croissance au fil de l’année.
Confirmation de cette tendance, la croissance du CA de la consommation hors domicile a atteint 3% sur les mois de janvier-février, tandis que la hausse du CA de la restauration commerciale s’est stabilisée à 2% en valeur.
LES ARBITRAGES CONTINUENT
L’inflation, quant à elle, a atteint son plus bas niveau depuis deux ans, avec une hausse des prix de l’alimentation de 5,7% sur un an en janvier et de 3,6% en février.
Cette conjoncture en demi-teinte s’explique par les arbitrages des consommateurs, qui ont par exemple été 56% à sacrifier au moins une composante de leur repas (en majorité les entrées) au cours des 3 derniers mois. Néanmoins, la restauration reste encore derrière des secteurs tels que la culture, l’habillement et les voyages en matière d’arbitrage des dépenses.
Food Service Vision note également un ralentissement de l’inflation des tarifs distributeurs, qui s’est limitée à 1,2% au cours du premier trimestre 2024 et s’est établie en moyenne à 5,7% sur un an sur l’ensemble des familles de produits. Ce phénomène se traduit sur les cartes de restaurants, dont l’augmentation a été quasi nulle (+0,2%) au dernier trimestre 2023, pour les chaînés comme pour les indépendants.
LA CONFIANCE DEMEURE
Enfin, une disparité croissante est observée entre les acteurs. Sur les deux premiers mois de 2024, les chaînes de restauration à table sont plus à la peine que les chaînes de restauration rapide et affichent des croissances négatives. De manière globale, la restauration rapide et la restauration à table affichent en janvier une croissance modeste de CA, respectivement de +1% et +2%.
Malgré ce début d’année à petite vitesse, les perspectives sont assez positives, avec un calendrier de jours fériés particulièrement favorable au tourisme et de grands salons internationaux à venir. 78% des restaurateurs indépendants se disent d’ailleurs confiants ou très confiants sur leur activité au premier semestre, soit 15 points de plus par rapport au trimestre précédent.
M.B. – A retrouver en cliquant sur Source
Un début d’année timide mais des perspectives positives pour la restauration