Un deuxième Parc Astérix va voir le jour… en Allemagne
La Compagnie des Alpes, propriétaire du complexe dédié aux irréductibles Gaulois, va transformer l’un de ses sites en Allemagne pour en faire « le premier Parc Astérix en dehors de France ».
Les irréductibles Gaulois vont bientôt poser leurs valises de l’autre côté du Rhin. Et plus précisément dans la région de Leipzig, au sein du parc d’attractions Belantis, qui sera bientôt consacré aux héros créés par René Goscinny et Albert Uderzo. L’annonce a été faite ce mardi par la Compagnie des Alpes (CDA), déjà propriétaire du Parc Astérix en France et qui a mis la main sur Belantis au printemps dernier.
La Compagnie des Alpes, « en accord avec les éditions Albert René, a pris la décision de transformer le parc de loisirs Belantis tel qu’il est aujourd’hui pour en faire le premier Parc Astérix en dehors de France », a-t-elle indiqué dans un communiqué. « Cette mutation se fera graduellement avec un changement officiel de nom à horizon 2030-2031. » En attendant, une première étape sera franchie dès le printemps 2026, avec l’inauguration d’une zone consacrée au célèbre chien Idéfix.
Le choix de l’implantation en Allemagne n’est pas anodin : la licence Astérix est en effet très populaire outre-Rhin. Très éloigné du parc original, le nouveau site ne peut bien sûr pas le cannibaliser. Et pour ce qui est de la concurrence allemande, la locomotive du pays, Europa-Park, est bien plus proche de Stuttgart ou de Strasbourg. Le parc Belantis est mieux situé pour capter les clientèles de Berlin ou de Dresde.
Une centaine de millions d’euros investis
S’il avance prudemment en fixant la date de ce « rebranding » à la prochaine décennie, le groupe français nourrit tout de même de grandes ambitions. Selon nos informations, il prévoit en effet une enveloppe d’une centaine de millions d’euros pour le réaménagement du parc allemand, où plus de 40 hectares de foncier sont encore disponibles. Il espère également tripler sa fréquentation, la faisant passer de 300.000 à 900.000 visiteurs annuels, et faire bondir son chiffre d’affaires, qui s’établissait à 11 millions d’euros en 2024.
Sauf catastrophe, il y aura donc un deuxième Parc Astérix, dont la CDA espère qu’il connaîtra le même succès que l’original. Ouvert il y a 35 ans à Plailly (Oise), à quelques kilomètres de Paris, il accueille désormais près de 3 millions de clients par an, ce qui l’installe solidement sur le podium des parcs français, derrière Disneyland et au coude-à-coude avec le Puy du Fou.
Méga plan pour Astérix
Une réussite sur laquelle veut capitaliser son propriétaire et exploitant, qui a annoncé il y a quelques semaines un plan d’investissement de 250 millions d’euros jusqu’à 2030. Il devra notamment augmenter de 20 % la capacité du parc, tout en favorisant l’étirement de sa période d’ouverture.
Sur ce point, le travail a déjà débuté : ouvert du printemps à la fin des vacances d’été, le Parc Astérix accueille également des visiteurs pendant les vacances de Noël et la saison d’Halloween, qui a connu cette année un record de fréquentation sur 20 jours d’ouverture, avec 557.000 clients.
Yann Duvert
Source : Un deuxième Parc Astérix va voir le jour… en Allemagne | Les Echos