Viande sans viande : Nestlé va devoir retirer ses « Incredible Burger » des supermarchés européens

Le géant suisse de l’alimentation et des boissons Nestlé a perdu sa bataille judiciaire contre la start-up américaine Impossible Foods. L’entreprise va devoir renommer son produit phare, d’origine végétale, et retirer les anciens lots des rayons sous peine d’une amende de 25.000 euros par jour.

C’est une victoire similaire à celle de David contre Goliath. La start-up américaine Impossible Foods, spécialisée dans la viande à base de plantes, vient de remporter une bataille judiciaire engagée contre le géant de l’agroalimentaire Nestlé.

La jeune pousse accusait son concurrent d’avoir baptisé son burger végétarien « Incredible Burger », un nom trop proche du sien, « Impossible Burger ». Et le tribunal de grande instance de La Haye lui a donné raison. Selon les magistrats, la ressemblance entre les deux noms peut induire en erreur les consommateurs.

Le colosse de l’agroalimentaire Nestlé est ainsi condamné à devoir retirer, d’ici à quatre semaines, tous ses produits labellisés « Incredible Burger » des rayons réfrigérés de l’Union européenne et changer de nom de baptême. En cas de refus ou de lenteur d’exécution, l’entreprise devra payer une amende journalière de 25.000 euros.

Lutte acharnée dans le secteur

« Nous sommes déçus par cette décision, provisoire, parce que nous estimons que n’importe qui devrait pouvoir utiliser des termes tels qu’« incroyable » pour décrire les qualités de son produit. Nous respecterons bien sûr cette décision, mais en parallèle, nous déposerons un appel », a commenté un porte-parole de Nestlé dans un communiqué envoyé par courriel au site MarketWatch. Pour Impossible Foods, ce verdict est d’autant plus savoureux que les tribunaux régionaux allemands de Francfort et Hambourg ont, auparavant, débouté sa demande.

Ce duel n’est qu’une illustration supplémentaire de la lutte acharnée que se mènent les nouveaux acteurs de la viande sans viande. Ce secteur, en croissance exponentielle depuis deux ans, ne cesse d’attirer investisseurs et entreprises. Pendant le confinement, les ventes de ces ersatz de steaks ont littéralement explosé aux Etats-Unis, grimpant de 265 % en mars et en avril comparé à l’année précédente, selon les données de Nielsen.

Pour Nestlé, les conséquences de cette sentence devraient toutefois être limitées. L’entreprise avait déjà prévu de lancer sur le Vieux continent une nouvelle version de son burger, élaboré via une autre recette. Il sera dénommé le « Sensational Burger ».

Article de Hélène Gully – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Viande sans viande : Nestlé va devoir retirer ses « Incredible Burger » des supermarchés européens | Les Echos