1 brasserie sur 10 pourrait fermer en 2024
Une étude réalisée par le syndicat national des brasseries indépendantes dépeint un avenir préoccupant pour la filière brassicole. Les difficultés financières rencontrées par la plupart des entreprises conduisent certaines d’entre elles à envisager une fermeture dans l’année. Explications.
Afin de mieux comprendre les difficultés de la filière, le syndicat national des brasseries indépendantes (SNBi) a interrogé les 2 500 brasseries françaises en fin d’annéee 2023. 570 d’entre elles ont répondu à cette enquête dont les conclusions sont préoccupantes. En effet, si deux établissements sur trois considèrent que la santé financière de leur entreprise est moyenne ou mauvaise, plus de 20 % annoncent que leur trésorerie est très mauvaise, voire « catastrophique ».
Plus inquiétant encore, 10 % des entreprises vont même jusqu’à annoncer une fermeture en 2024.
« Les verriers sont largement pointés du doigt », explique le SNBI. En effet, 92,4 % des brasseurs interrogés imputent ces difficultés à l’augmentation du prix des bouteilles en verre. Mais les PME sont également nombreuses à citer l’augmentation des tarifs de l’électricité (76 %), du prix du malt (50 %) ou encore du carton (47 %).
Au vu de la situation, et des données alarmantes recueillies lors de cette consultation, le président du SNBi, Jean-François Drouin, en appelle à nouveau au gouvernement pour soutenir les brasseries artisanales et indépendantes. « Il va très prochainement rencontrer les cabinets ministériels pour échanger ensemble sur des mesures à mettre en place pour la sauvegarde de nos brasseries », indique le SNBI.
En attendant une réaction de la part de l’État, le SNBi a mis en place une adresse email d’assistance (assistance@snbi-france.fr) permettant aux brasseurs de remonter leurs difficultés en toute confidentialité et met en avant sa centrale de négociation, créée en 2021, qui offre des avantages tarifaires aux brasseries.
Source : https://www.rayon-boissons.com/bieres-et-cidres/1-brasserie-sur-10-pourrait-fermer-en-2024