Quelque 148.132 emplois ont été supprimés et près de 20.000 commerces et restaurants ont mis la clé sous la porte.

Très mauvaise année 2018 pour les commerces britanniques. Selon une étude publiée par « Press Association », via le « Centre for Retail Research », près de 150.000 emplois ont été supprimés dans la distribution au Royaume-Uni en 2018.

Précisément, 148.132 emplois ont été supprimés durant de l’année écoulée et près de 20.000 commerces et restaurants ont mis la clé sous la porte. Plusieurs cas ont été très médiatisés, comme ceux des grands magasins Marks and Spencer , Debenhams et House of Fraser qui ont annoncé tour à tour des fermetures d’établissements entraînant des milliers de suppressions d’emplois. Mais de très nombreuses sociétés de plus petite taille ont aussi été touchées.

Moral des consommateurs en baisse

Plusieurs raisons expliquent cette terne note de fin d’année dans la distribution britannique. L’explosion des ventes en ligne est souvent citée parmi les causes des problèmes du commerce physique. Les professionnels du secteur désignent aussi souvent la cherté des loyers de l’immobilier commercial et de la taxe foncière, un impôt indexé sur la valeur foncière du terrain où les boutiques sont installées.

A cela il faut encore ajouter  la chute du moral des consommateurs – au plus bas depuis cinq ans  -, dont le pouvoir d’achat a été comprimé pendant des années, et les incertitudes liées au Brexit qui n’ont pas été dans le sens d’un regain de confiance. Reste à savoir si les fêtes de fin d’année ont boosté de nouveau les ventes, alors que les chiffres devraient être publiés en janvier prochain.

En novembre, les ventes au détail se sont bien tenues, en progression de 1,4 % sur un mois. Un brin d’optimisme qui pourrait toutefois s’expliquer par les promotions massives concédées par les commerçants pour convaincre une clientèle hésitante, particulièrement pendant la période du « Black Friday », et cela quitte à rogner sur leurs marges.