2019 sera une nouvelle année faste pour l’hôtellerie française

Après une année 2018 particulièrement dynamique, avec 215 millions de nuitées vendues, le secteur s’attend à une stabilisation de son activité cette année, selon le cabinet d’études KPMG. En dépit de l’impact négatif du mouvement des « gilets jaunes » et d’un effet Brexit sur la clientèle britannique.

A l’heure où le géant du tourisme Thomas Cook met la clé sous la porte, laissant en plan des centaines de milliers de touristes, des centaines d’hôtels et des avions, l’hôtellerie française va connaître une nouvelle année faste. Après une activité exceptionnelle en 2018, le secteur de l’hôtellerie avait certes connu un démarrage difficile en 2019. En particulier à Paris et dans certaines grandes villes de province, affectées par  le mouvement des « gilets jaunes » .

Mais cela n’aura finalement pas gâché l’année. « Dans la capitale, les hôteliers ont enregistré une perte de 5 % à 10 % de leur activité au premier trimestre 2019, toutes catégories d’établissements confondues », a expliqué l’associé KPMG tourisme-hôtellerie, Stéphane Botz, à l’occasion de la présentation ce mardi de la nouvelle étude du cabinet sur le secteur. Au deuxième trimestre, le regain de fréquentation et une hausse des prix ont permis de compenser la perte observée au premier trimestre.

« Effet psychologique »

De même, si les Britanniques – première clientèle étrangère en France en 2018 avec 13 millions d’arrivées – ont un peu boudé l’Hexagone, le phénomène a été contrebalancé par le regain d’attractivité observé pour d’autres nationalités, comme les Belges. « La fréquentation de la clientèle britannique a reculé de plus de 5 % au premier semestre 2019, et la baisse s’est poursuivie durant la période estivale. Il y a un vrai effet psychologique lié au Brexit », a détaillé Stéphane Botz.

Cependant, « au global, sur l’année 2019, les perspectives sont plutôt positives et l’hôtellerie fera aussi bien qu’en 2018 », selon KPMG. La force de la destination France est de proposer un large éventail d’offres et de s’adresser aussi bien à une clientèle d’affaires qu’à une clientèle de loisirs, ce qui lui permet d’être assez résistante.

Revenus en hausse

2018 avait été une année record pour la France en termes de fréquentation touristique, avec 438 millions de nuitées vendues. L’hôtellerie avait totalisé à elle seule 215 millions de nuitées (+2,4 % par rapport à 2017). Toutes les catégories d’hôtels avaient enregistré une hausse de leur taux d’occupation par rapport à 2017, à l’exception du segment super-économique (1 et 2 étoiles).

C’est la catégorie 5 étoiles qui avait connu la plus forte croissance (+8 %). Cette hausse du taux d’occupation ayant été couplée à une hausse des prix, l’hôtellerie avait aussi enregistré l’an dernier une augmentation de son revenu par chambre disponible (Revpar). Les hausses avaient été particulièrement spectaculaires à Paris (entre +13,5 % et +22,9 % selon les catégories).

Source : 2019 sera une nouvelle année faste pour l’hôtellerie française | Les Echos