3 questions à Michel Sanson, président du GECO Food Service

Paris (75) Élu en décembre 2022, pour une prise de fonction en juin 2023, à la présidence du GECO Food Service – groupement des industriels fournisseurs des marchés de la consommation hors domicile -, Michel Sanson a ensuite amorcé une période d’observation. Il livre ses premières priorités et autres pistes de travail.

 

©DR

« Le rôle principal du GECO Food Service consiste à décrypter les tendances des marchés de la consommation hors domicile », explique son président Michel Sanson.

Depuis votre arrivée à la tête du GECO Food Service, quels sont vos premiers constats ?

Michel Sanson : Tout d’abord, le GECO compte une centaine d’entreprises adhérentes, toutes issues du secteur de la restauration hors domicile. Soit un millier de contacts aux profils variés, puisque nous avons aussi bien des professionnels du marketing, du commerce, de la RSE, que des nutritionnistes ou encore des juristes. Preuve que le facteur humain reste une clé du succès d’une entreprise liée à la restauration. Dans un second temps, j’ai été frappé par la multiplicité des défis que sont la transition écologique, la transition alimentaire et la transition générationnelle, avec un marché des séniors qui ne cesse de croître. Autre constat : nous sommes un décrypteur de tendances des marchés de la consommation hors domicile et nos actions doivent rendre nos adhérents toujours plus agiles. Surtout à l’heure de la hausse des coûts des matières premières et de celle des tarifs de l’énergie, associée aux nouveaux comportements des consommateurs et à une inflation qui pèse sur leur pouvoir d’achat. Enfin, nous devons rester fidèles à nos valeurs. À savoir une ouverture d’esprit – car nous sommes dans un marché en mouvement perpétuel -, un engagement sur le long terme et une quête d’excellence indispensable pour maintenir notre crédibilité et notre capacité d’influence vis-à-vis des pouvoirs publics.

Quelles pistes de travail souhaitez-vous développer ?

Le GECO doit poursuivre son travail de décryptage de l’environnement réglementaire et des tendances du moment. Parallèlement, il faut développer notre offre de formation – certifié Qualiopi depuis l’automne 2023 -, car les attentes sont croissantes, notamment en matière de RSE et category management. Enfin, nous devons continuer à affirmer notre rôle de point de référence d’un écosystème : le GECO est le lieu où l’on peut réfléchir sur les enjeux de toutes les restaurations.


Quelles sont les prochaines études que le GECO Food Service va publier ?

Après l’étude ‘Horizon 2030’, sur la restauration de demain qui tend vers le cuisiner écologique, les menus hybrides – avec du végétal, du sucré, du healthy, des saveurs du monde… – et l’expérience client, nous préparons des travaux complémentaires. À l’instar de l’étude intitulée ‘Comment la dynamique digitale impacte la chaine amont de la restauration’, qui sera présentée au printemps 2024, avec des données de compréhension des attentes des restaurateurs. Puis, à la rentrée 2024, nous publierons également des travaux menés sur la hiérarchisation des critères d’achat en fonction des typologies de clients.

Horizon 2030 : des restaurants en transition

Parcours en bref

Ingénieur agronome de formation, Michel Sanson a découvert le marché du food service dès son premier stage chez Générale de Restauration (aujourd’hui Elior). D’emblée, il a souhaité travailler « dans l’amont, chez le fournisseur, explique-t-il. Sa carrière va donc se dérouler, en France et au Royaume-Uni, au sein de trois grands groupes : Best Foods (devenu Unilever), Pomona, puis Sodiaal. Aujourd’hui, en plus de la présidence du GECO Food Service, Michel Sanson développe une activité de conseil auprès d’entreprises du secteur de la restauration.

Les chiffres qui comptent

 

Selon le GIRA Foodsevice a Circana company, en 2022, la restauration hors domicile (RHD) a réalisé un chiffre d’affaires de 76 milliards d’euros. Par ailleurs, 7,2 milliards de repas sont servis hors domicile chaque année en France, en restauration commerciale et collective – soit environ un tiers de la totalité des repas pris par les Français -. Quant aux établissements et points de vente restauration, le GECO en recense quelque 279 000 à travers l’Hexagone.

Équipement Vie professionnelle FoodService

Publié par Anne EVEILLARD – A retrouver en cliquant sur Source

Source : 3 questions à Michel Sanson, président du GECO Food Service