56 millions de repas supplémentaires générés en 2018 par Tripadvisor et LaFourchette56 millions de repas supplémentaires générés en 2018 par Tripadvisor et LaFourchette

TripAdvisor et sa filiale LaFourchette ont dévoilé les résultats de leur étude conduite par Strategy&, membre du réseau PwC sur l’impact économique de leurs activités sur le marché de l’hôtellerie et de la restauration. Strategy& a constaté que TripAdvisor et LaFourchette ont permis de générer 7,2 milliards d’euros de revenus en 2018 sur les 1 400 milliards d’euros générés par le secteur de la restauration, et ont permis de créer ou de maintenir 60 000 emplois dans les 6 pays représentés dans l’étude (États-Unis, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne et Pays-Bas).

Plus précisément, en France, TripAdvisor et LaFourchette ont permis de générer environ 1,6 milliard d’euros de chiffre d’affaires chez les restaurateurs, soit l’équivalent de 56 millions de repas supplémentaires.

Le rapport d’impact économique révèle que les restaurants qui utilisent des sites de planification de voyages et de réservation de restaurants comme TripAdvisor et LaFourchette voient leur bénéfice net augmenter tout en offrant un meilleur niveau de service à leurs clients. Le simple fait d’être présent sur TripAdvisor, consulté chaque année par des millions de consommateurs pour trouver l’endroit idéal où manger, permet aux établissements d’augmenter de + 2 % leur chiffre d’affaires annuel moyen. 14 000 euros de revenus supplémentaires par an bénéficieraient en moyenne pour chaque restaurant qui a pris le contrôle de sa page. Il est également important de répondre régulièrement aux avis reçus sur sa page établissement.

Les restaurants ayant entre 51 à 100 avis voient leurs revenus croître de + 2 %. De même, les restaurants ayant une note de 4,5 (bulles) ou plus sur TripAdvisor ont également des revenus supérieurs de 2 % par rapport à ceux ayant une note moyenne plus basse. Pour sa part, LaFourchette permet aux restaurateurs – qui s’abonnent à la plateforme de réservation de faciliter les réservations vers leur établissement et de générer un rendement sur investissement x 16 et une augmentation de 10 % de leurs revenus.

Source : 56 millions de repas supplémentaires générés en 2018 par Tripadvisor et LaFourchette