94% DES SALARIÉS FRANÇAIS COMPTENT MOINS DÉPENSER AU RESTAURANT EN 2024
La société émettrice des tickets restaurants Edenred publie ce mardi une enquête sur les comportements des salariés à la pause déjeuner. Alors que l’inflation a laissé sa marque dans nos habitudes de consommation, 94% des sondés entendent dépenser moins au restaurant en 2024.En 2023, 73% des Français ont dépensé 20% de leur budget mensuel pour l’alimentation. Cette donnée, issue du baromètre annuel FOOD mené par Edenred, révèle que les dépenses liées à la nourriture n’ont jamais autant pesé sur le portefeuille des consommateurs, les poussant même à envisager une réduction des dépenses au restaurant. Alors que la majorité des sondés estime s’attendre à une augmentation des prix de l’alimentaire, les restaurants pourraient être lourdement touchés par ce changement d’habitude.
DES ÉTABLISSEMENTS DÉJÀ MOINS FRÉQUENTÉS
Si l’inflation a laissé sa marque sur l’ensemble des postes de dépenses (habillement, tourisme ou encore activités culturelles), c’est bien la fréquentation des restaurants qui en pâtit le plus. Plus de 9 Français sur 10 (94%) anticipent une réduction de leurs dépenses dans ces établissements. Une donnée largement au-dessus de la moyenne mondiale, précise Edenred.
Ce choix dans les dépenses des Français s’inscrit dans un contexte tendu pour ce secteur. Selon l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH), les restaurants en faillite sont passés de 13.232 en 2019 à 20.579 en 2022. Et un restaurateur sur deux estime avoir déjà constaté une perte de clients.
« Aussi, pour la première fois depuis la création de l’enquête, le prix devient le premier critère pour choisir un restaurant selon 88% des salariés français interrogés », commente Edenred.
LES TITRES-RESTAURANT SYNONYMES DE POUVOIR D’ACHAT
Dans ce contexte, les titres-restaurants restent un allié de taille pour les salariés français. Ils sont 89% à déclarer que la perte du précieux sésame serait le signe d’une perte de pouvoir d’achat, notamment pour leur déjeuner. Aussi, 70% des sondés affirment qu’ils se rendraient moins au restaurant sans ce moyen de paiement.
Selon Edenred, ces données confirment celle d’une précédente étude menée en 2020, selon laquelle les utilisateurs de titre-restaurant sont cinq fois plus nombreux à privilégier les restaurants pour leur pause méridienne que les non-bénéficiaires, et sautent deux fois moins de repas.
Fin avril, le gouvernement dévoilera une réforme des titres-restaurant portant sur les achats en supermarché, mais aussi sa dématérialisation à l’horizon 2026. Selon un sondage Viavoice commandé par la CNTR en mars, et cité par BFMTV, les salariés dépensent en priorité leurs titres-restaurant dans les supermarchés (36%), puis dans les restaurants (34%), et dans les commerces alimentaires (24%).
Le baromètre FOOD Edenred (Fighting Obesity through Offer and Demand) analyse chaque année les habitudes des salariés et les pratiques des restaurateurs autour de la pause déjeuner. Pour cette édition 2023, l’étude a été menée auprès de 47.000 salariés et plus de 1.600 restaurateurs dans 19 pays à travers le monde, dont 35.663 salariés et 1.333 restaurateurs en Europe et 7.543 salariés et 163 restaurateurs en France.
Source : 94% des salariés français comptent moins dépenser au restaurant en 2024