
Café : la boisson en danger
A quelques jours de Paris Coffee Show, le Collectif Café alerte : la célèbre boisson est en danger.
Avec près de 2,6 milliards de tasses bues chaque jour, la consommation de café ne cesse d’augmenter. Ancrée dans notre quotidien, la deuxième boisson la plus consommée au monde a malgré tout du souci à se faire, alerte le Collectif Café.
Le café : un marché sous tension
Depuis 35 ans, la consommation de la première denrée agricole échangée au monde a explosé. Durant cette période, sa production a bondi de 60 %, avec des chiffres qui inquiètent les spécialistes.
Tout d’abord, son prix : le marché connaît une augmentation allant jusqu’à 75 % pour l’Arabica, et +60 % pour le Robusta en seulement un an.
En cause : des conditions météorologiques défavorables, une diversification agricole dans certains pays producteurs, et des tensions géopolitiques perturbant le transport maritime.
À terme, cette augmentation des prix peut impacter les consommateurs et accroître le risque de pénuries à long terme.
Ensuite, une inquiétude se fait sentir chez les producteurs : l’absence de relève. Avec un âge moyen de 59 ans parmi les caféiculteurs, la transmission du savoir-faire n’est pas garantie.
La solution : le café de spécialité
Pour s’adapter à cette situation, le Collectif Café met en avant une tendance plus saine pour le secteur du café : le café de spécialité.
Contrairement aux grains vendus par la grande distribution, ces cafés sont de meilleure qualité, respectueux des terroirs, traçables et durables.
Vendus par certains torréfacteurs et coffee-shops, ces cafés représentent désormais près de 8 % des ventes de café en France et progressent chaque année de +15 %.
« La différence de prix entre un café de ‘’commodité’’ (ou industriel) et un café de spécialité peut être comparée à la différence de prix entre la baguette en supermarché et la baguette chez votre artisan boulanger. Ce sont quelques centimes de plus, qui font toute la différente en termes de goût et de qualité », explique le Collectif Café.
Paris Coffee Show : nouvelle édition
Premier événement professionnel français dédié à la filière café, le Paris Coffee Show fait son grand retour.
Ouvert du 13 au 15 septembre au Parc Floral (Paris, 12e), le salon accueillera plus de 80 exposants afin de mettre en valeur le savoir-faire et la passion des acteurs de la filière auprès des professionnels et amateurs de café.
Au programme : nouveaux espaces de dégustation, animations (championnat de France de torréfaction, concours du Meilleur Espresso de France, concours du meilleur coffee-shop…), et présentation des dernières tendances du secteur.
Source : Café : la boisson en danger