La préfecture des Vosges autorise la microfiltration à 0,45 microns des eaux Hépar et Contrex du département.Contrex et Hépar gardent leur appellation d’eau minérale naturelle dans les Vosges

La préfecture des Vosges a autorisé la microfiltration à 0,45 microns des eaux Hépar et Contrex situées dans le département. Les deux marques de Nestlé Waters gardent leur appellation d’eau minérale naturelle, ce dont se réjouit l’industriel. Les défenseurs de l’environnement dénoncent l’emprise du minéralier.

France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter « L’actu des régions ». Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux arrêtés préfectoraux importants ont été signés par le nouveau préfet des Vosges, Blaise Gourtay, en cette fin d’année 2025. Dans l’épineux dossier de Nestlé Waters portant sur le volant de la microfiltration des eaux Hépar et Contrex exploitées dans les Vosges, le préfet a donc dit oui à la microfiltration à 0,45 microns. Le seuil réglementaire européen reste pourtant fixé à 0,8 microns.

Pour motiver cette décision, on peut notamment lire dans l’arrêté que :

-La filtration à 0,45 μm est utilisée pour maîtriser le risque de relargage de particules fines sablo-argileuses pouvant être naturellement présentes dans les ressources issues du gîte A, et de particules physiques ou issues de biofilm pouvant être naturellement présentes dans les ressources.

-La filtration à 0,45 μm n’a pas vocation à remplacer les opérations de nettoyage des canalisations, ni à en diminuer les fréquences.

-Que les filtres d’un seuil >= 0,8 μm ne sont pas suffisants pour retenir ces microparticules.

-Que les résultats d’analyses fournis, ont permis de vérifier que le recours à une filtration à un seuil de 0,45 μm ne modifie pas l’eau minérale naturelle dans ses constituants essentiels et n’a pas pour objet de modifier les caractéristiques microbiologiques de l’eau.

Une décision louée et critiquée

La décision du préfet a été saluée par Nestlé Waters empêtrée dans plusieurs affaires judiciaires :

« Nestlé Waters France salue la décision du Préfet des Vosges, autorisant l’exploitation des eaux minérales naturelles Hépar et Contrex. Celle-ci vient achever le plan de transformation ambitieux du site des Vosges, visant à prendre en compte les dernières directives des autorités, contribuer à la compétitivité du site et préparer durablement son avenir (…) Nous restons engagés à produire, conformément au cadre réglementaire en vigueur, des eaux minérales naturelles uniques et emblématiques du patrimoine des Vosges » .

C’est une légalisation de traitement illicite

Bernard Schmitt, président du collectif Eau 88

De son côté le président du collectif Eau 88 Bernard Schmitt dénonce « une fausse sécurité que l’on va faire payer au consommateur. Cette autorisation contourne la législation européenne, on est face à l’emprise d’une multinationale qui dicte sa loi à un territoire. C’est une légalisation de traitement illicite« .

Une filtration controversée

Si la taille des filtres utilisée pour l’eau minérale est si commentée c’est parce que le sujet est complexe. Il reste nécessaire de filtrer certaines substances à la source, comme le fer, le manganèse ou l’arsenic. Le filtre à 0,8 microns permet aussi de faire disparaître les particules en suspension mais descendre encore plus bas présente des risques.

« Nestlé Waters a milité pour l’utilisation de filtres à 0,2 microns mais cela risquait d’impacter fortement le microbisme de l’eau avec au final un risque sanitaire, c’est pour cela qu’ils ont demandé 0,45 microns et aussi parce qu’ils n’avaient plus le droit d’utiliser de filtres à charbon actif pour purifier l’eau », précise Bernard Schmitt.

En mai 2025, une commission d’enquête parlementaire avait fait la lumière sur les pratiques frauduleuses des industriels et notamment de Nestlé Waters sur les eaux minérales naturelles et émis une liste de recommandations.

Écrit par Cécile Boisson – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Contrex et Hépar gardent leur appellation d’eau minérale naturelle dans les Vosges