Café : Segafredo active tous ses canaux de distribution pour consolider sa croissance après deux années complexes
Quelques mois après la relance de sa marque San Marco en GMS, Segafredo Zanetti France, filiale du torréfacteur italien Massimo Zanetti Beverage, déploie un concept de café napolitain auprès des restaurateurs français, tout en dévoilant une nouvelle signature de marque qui sera soutenue par une campagne publicitaire internationale.
C’est à Toulon que Nicolas Peyresblanques, directeur général de Segafredo Zanetti France, a donné rendez-vous pour dévoiler les dernières actualités du groupe. Et plus précisément au restaurant Il Pasasole du chef napolitain Marco Casolla, ambassadeur de la marque et l’un des pionniers de la pizza napolitaine en France. La filiale française du groupe Massimo Zanetti Beverage dévoile en effet un concept de café haut de gamme inédit, directement inspiré du Gran Caffè Gambrinus, une célèbre brasserie créée à Naples en 1860.
Massimo Zanetti Beverage :
- CA 2025 : 1,33 Mrd€ dans 36 pays
- Effectif : 2 800 salariés
- Implantations : 19 sites de production dans le monde
Segafredo Zanetti France :
- CA 2025 : 136 M€ dont 41 % à marques en GMS (San Marco et Segafredo), 30 % en hors domicile et 29 % sous MDD en GMS
- Effectif : 250 salariés
- Implantation : 1 usine à Sotteville-Lès-Rouen (76)
Source : entreprise
Le groupe torréfie depuis 2021 le mélange exclusif que la maison sert à ses clients. Il a aussi noué un accord avec les actuels propriétaires de cette institution parthénopéenne pour distribuer leur café dans les réseaux professionnels. L’objectif est de dupliquer l’expérience dans des restaurants gastronomiques en Italie et, désormais, en France.
Le groupe mettra également à disposition de ses clients des tasses et une PLV aux couleurs du Gran Caffè, et même un percolateur à levier. Les restaurateurs seront d’ailleurs formés par les équipes de Segafredo Zanetti France à cette technique d’extraction très spectaculaire. D’ici à la fin de l’année 2027, Nicolas Peyresblanques ambitionne de déployer ce concept dans une centaine d’établissements français, sachant qu’en Italie 350 restaurants ont déjà adopté le système.
Retour à la croissance et à la rentabilité
« L’année 2025 a marqué le retour à la croissance et à la rentabilité après plusieurs années complexes », se félicite Nicolas Peyresblanques. Depuis 2022, les crises se sont en effet enchaînées, Covid, guerre en Ukraine et flambée des coûts de l’énergie, et jusqu’à l’explosion des prix du café. Le groupe Massimo Zanetti Beverage a ainsi réalisé 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Il affiche un Ebitda de 86 millions d’euros, en croissance de 25 %. « Il s’agit du meilleur résultat depuis dix ans », reconnaît le DG.
Nous attendons des résultats historiques en France en volume comme en valeur dans les deux prochaines années grâce à une forte croissance dans l’ensemble de nos circuits de distributions, mais également de l’activité MDD
En France, il a généré 136 M€ de CA, en progression également de 25 %, quand les volumes sont, eux, en recul de 8 %. « Nous avons décidé de réduire l’activité promotionnelle pour retrouver de la rentabilité face à l’envolée des prix des matières premières », révèle le dirigeant. Ce retour dans le vert incite le leader du segment des cafés italiens en France, avec 32 % cumulé avec ses deux marques, à reprendre l’initiative en GMS. Son ambition : doubler sa part de marché globale dans les trois ans, de 2 à 4 % du total marché du café.
Depuis avril dernier, il a relancé sa marque San Marco. Elle propose désormais des capsules compatibles Nespresso en aluminium et non plus en matériaux compostables. Cette innovation a été accélérée grâce au rachat en avril dernier d’Oncaffé, spécialiste du conditionnement des capsules fondée en 2017 au sud du Lac de Côme.
Une campagne pour les non-conformistes
Enfin, Massimo Zanetti Beverage révèle sa nouvelle signature qui sera relayée par une nouvelle campagne internationale et globale. Avec « Take Your Shot » et son double sens volontaire, « Prends ton shot/Saisis ta chance », la marque propose une immersion dans « l’énergie brute et populaire des bars italiens ». Les visuels mêlent typographies XXL, portraits pris sur l’instant, scènes de comptoir et moments de vie saisis. « On y retrouve des personnages aux profils variés, tous animés par cet esprit non-conformiste, réunis autour d’un même rituel, celui du café comme impulsion quotidienne », présente le directeur général.
La campagne sera activée en juin en France, puis reprise dès septembre en pub télé, avant de se poursuivre en 2027. Autant d’actions qui visent à conforter la marque en tant qu’experte et reconnue du café italien. « Nous attendons des résultats historiques en France en volume comme en valeur dans les deux prochaines années grâce à une forte croissance dans l’ensemble de nos circuits de distributions, mais également de l’activité MDD », prévient le DG. De quoi consolider la rentabilité du groupe et propulser son Ebitda au-delà des 100 M€ à moyen terme. Il est pour cela désormais épaulé par le fonds d’investissement QuattroR, qui a pris une participation majoritaire de 50 % en 2024, aux côtés de la famille Zanetti.
Par François Biaggini – A retrouver en cliquant sur Source