A quoi ressemblera le supermarché de demain intégrant l’alterconsommation ?

Face au développement de la consommation équitable, solidaire, écologique et locale, les acteurs de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution s’interrogent aujourd’hui sur le visage du supermarché de demain. Sous l’impulsion de Visiativ Retail, de l’Institut du Commerce et de la plate-forme d’innovation créée par le PICOM, le SILAB, une quinzaine d’industriels et distributeurs, l’ont imaginé, de manière collaborative et créative, en seulement deux jours. L’utilisation de la réalité immersive, sous l’égide de Visiativ Retail et du PICOM, leur a permis d’imaginer en temps réel plusieurs scénarios pour réinventer le supermarché et réenchanter l’expérience consommateur, à l’heure de l’alterconsommation. Découverte.
Le rôle du supermarché de demain, à la pointe de l’appétit du manger « mieux et sain »
Face à la réduction des paniers moyens, la baisse de fréquentation et de confiance des circuits traditionnels et la multiplication des canaux de distribution alternatifs, le supermarché doit se réinventer, surtout dans la distribution alimentaire. Il doit adopter un nouveau rôle et format pour répondre aux attentes des consommateurs français exigeants dans leurs parcours d’achats, responsables et attachés au terroir et aux traditions. Les acteurs de l’industrie agroalimentaire et de la grande distribution réunis nous délivrent leurs pistes de réflexion pour développer la consommation « plaisir » et l’expérience des consommateurs, au delà de l’utilitaire.
Réinventer la finalité du supermarché de demain
Autrement dit redevenir un point central de la vie des consommateurs/citoyens
Repenser le rôle et les missions du supermarché de demain
– Exemplaire pour l’environnement : le supermarché de demain vise à réduire les impacts de la consommation sur la planète, de l’aménagement écologique aux produits alimentaires durables.
– Créateur de confiance : le supermarché de demain commercialise des produits sélectionnés, labellisés, de circuits courts… pour rétablir la confiance des consommateurs.
– Pour tous : le supermarché de demain est un magasin non élitiste qui apporte des produits « bons et sains » à tous.
– Un lieu intergénérationnel : le supermarché de demain est un lieu d’échanges et de socialisation, où se développent les collaborations et les coopérations pour recréer des liens.
Le supermarché de demain : un lieu de vie, de services et d’émotions pour une nouvelle expérience consommateur
Une fois les fondamentaux formulés, la réalité immersive s’est imposée pour tester le concept, le merchandising voire l’expérience consommateur du supermarché « virtuel » du futur, selon l’angle de l’alterconsommation. En une journée, Visiativ, avec le soutien de Dassault Systèmes, s’est attelé à modéliser et réajuster en temps réel, avec les participants, le supermarché virtuel dans son espace d’immersion 3D (système Cave Automatic Virtual Environment), situé dans ses locaux lillois. Ainsi, les participants ont pu imaginer de multiples scénarios d’agencement et visualiser en taille réelle l’architecture, l’implantation, les linéaires, les allées et les services.
Zoom sur le supermarché « virtuel » à l’heure de l’alterconsommation, imaginé par les participants de l’atelier selon trois piliers – filières alimentaires, lieu de vie et de services.
Pour insuffler une personnalité aux espaces dédiés aux filières alimentaires, lieu du bien se nourrir, le supermarché du futur, alliant des matières nobles – bois, métal et verre, met l’accent sur :
– Le développement de l’artisanat des métiers de bouche. Un professionnel artisan délivre son savoir-faire, ses conseils et son expertise sur les produits alimentaires pour interagir avec les clients.
– La limitation des emballages
– La transparence vis-à-vis des consommateurs avec plus d’informations sur l’amont, l’impact environnemental et la rémunération des intermédiaires
– L’accessibilité des produits selon un compromis pertinent entre libre service et comptoirs
– La consommation sur place
Le supermarché du futur est également un lieu de vie et de lien social, pour :
– Donner du sens aux échanges sur place avec les clients au travers d’ateliers de cuisine, de réparation ou Do It Yourself
– Créer des liens « hyperlocaux » comme la livraison entre voisins
– Se restaurer
Enfin, le supermarché du futur est un lieu qui propose de nombreux services qui facilitent le quotidien des clients et prolongent/complètent leur expérience d’achat. Gages de trafic soutenu, ses services transforment ainsi le supermarché en lieu d’expérience, au delà de la transaction. Il comprend ainsi un espace d’aide au recyclage, retrait de colis, de gestion des consignes, de troc et de partage de produits de seconde vie…

Source : A quoi ressemblera le supermarché de demain intégrant l’alterconsommation ? – Tokster