Le premier brasseur mondial cherche un successeur à Olivier Goudet depuis janvier 2018 – Frédéric Sierakowski/SIPA
Ab Inbev va se séparer de son président
Olivier Goudet, qui dirige également le véhicule d’investissement de la famille Reimann JAB Holdings, devrait quitter ses fonctions en avril. Les deux groupes évoluent dans un périmètre trop proche depuis le rachat de Dr Pepper par Keurig, dont JAB est actionnaire.
Le premier brasseur mondial, AB Inbev, change de président. En poste depuis avril 2015, Olivier Goudet a confirmé au « Financial Times » qu’il allait « consacrer plus de temps » à ses « responsabilités croissantes en tant que directeur général et associé principal de JAB », le véhicule d’investissement de la famille Reimann. Les deux groupes évoluent dans un périmètre trop proche depuis le rachat de Dr Pepper par Keurig – dont JAB est actionnaire -, ce qui pourrait occasionner un conflit d’intérêts.
« Cela a été un privilège d’avoir été au service du board [d’AB Invest]. J’ai été très impressionné par la qualité du management de l’entreprise et j’ai une très grande confiance dans son avenir », a indiqué le Français, qui a également dirigé Mars.
AB Invev, qui détient notamment la marque de bière Stella, devrait dévoiler le nom de son nouveau président lors de la prochaine assemblée des actionnaires le 24 avril. Le groupe belgo-brésilien, fruit de la fusion en 2004 du belge Interbrew et de la Companhia de Bebidas das Americas, aurait commencé à chercher le successeur d’Olivier Goudet dès janvier 2018, au moment du rachat du spécialiste du soda Dr Pepper par Keurig , dont JAB est actionnaire.
Diversification
A l’instar des autres fabricants de bières, AB Inbev cherche de plus en plus à se diversifier face à au déclin croissant du marché. Les sodas alcoolisés, les boissons gazeuses et l’industrie des boissons non alcoolisées sont désormais dans son viseur. JAB Holdings est dans la même logique de diversification qui, depuis 2012, a investi près de 50 milliards de dollars dans la mode, les cosmétiques, les détergents et la grande consommation.
Olivier Goudet aurait lui-même participé au processus de sélection de son remplaçant. A la tête de JAB – qui gère un portefeuille d’actifs évalués à 23,3 milliards d’euros -, il devrait poursuivre la stratégie d’opérations de croissance externe aux côtés de l’autre président Peter Harf, qui fut également président d’AB Inbev pendant dix ans. Le dernier membre du triumvirat, Bart Becht, vient de tirer sa révérence sur fond de divergence sur la stratégie à suivre.
Son successeur à la présidence du premier brasseur mondial devra faire face à un net recul des ventes aux Etats-Unis et au Brésil. AB Inbev a réduit de moitié ses dividendes pour l’exercice 2018. Mais il a promis pour 2019 une croissance solide de ses ventes et de son bénéfice. A suivre.