Accor va multiplier dans le monde ses boutiques-hôtels MGallery 

Ce réseau pensé à l’inverse des grandes chaînes standardisées, prévoit une quarantaine d’ouvertures supplémentaires lors des trois prochaines années.

Le Domaine Reine Margot Paris a ouvert ses portes à Issy-les-Moulineaux le 24 octobre.
Le Domaine Reine Margot Paris a ouvert ses portes à Issy-les-Moulineaux le 24 octobre. (Accor)

C’est sous une verrière, située au coeur d’un domaine d’un hectare ayant appartenu à Marguerite de Valois, qu’a été présenté le dernier né de la collection MGallery. Situé à quelques encablures du centre d’Issy-les Moulineaux et donc de Paris, le Domaine Reine Margot a ouvert ses portes le 24 octobre après quatre ans de rénovation.

Il apporte une nouvelle preuve de la volonté du groupe Accor de développer cette marque de luxe, qui fête ses 15 ans d’existence, mais dont la marge de progression reste significative en termes de notoriété.

Lancée par Gilles Pellisson, alors directeur général d’Accor, celle-ci regroupe des boutiques-hôtels, la plupart en contrat de franchise ou de gestion, et ne dépassant pas 150 chambres. Hormis leur positionnement haut de gamme, aucun standard n’a été établi. « Les MGallery n’ont rien à voir entre eux, c’est à chaque fois une nouvelle expérience », résume Maud Bailly, directrice générale de MGallery, Sofitel et Emblems. « Je veux que les clients les découvrent les uns après les autres ».

« Potentiel énorme » aux Etats-Unis

Il leur faudra toutefois un certain temps, dans la mesure où le développement de la marque va s’accélérer. Alors qu’elle compte actuellement 120 unités, une quarantaine d’ouvertures ont été confirmées pour les trois prochaines années. Même si certains établissements accueillent une clientèle mixte, elles porteront notamment sur des « destinations loisirs », comme l’Amérique centrale, l’Europe du Sud, le Moyen-Orient ou l’Asie du Sud-Est.

Présent partout dans le monde, MGallery pourrait aussi développer un peu plus son réseau aux Etats-Unis, où Accor n’est que très peu présent. « Il y a un potentiel énorme », confirme Maud Bailly. Le développement de « résidences de marque » – des logements privés à proximité des hôtels – pourrait en outre constituer un levier de croissance supplémentaire.

En France, où elle concurrence les Relais&Châteaux et autres Domaines de Fontenille, la marque va également accélérer sur le côté « bien être ». L’établissement les Cures Marines, à Trouville, fera office de pilote pour le nouveau label développé par Accor. Baptisé « The Purist », il doit se traduire par une « offre complète » basée sur « la nutrition, le sport, les soins, et le sommeil ». Et devrait être progressivement déployé dans de nombreux hôtels luxe et premium d’Accor.

Par Yann Duvert – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Accor va multiplier dans le monde ses boutiques-hôtels MGallery