Alcools : Stock Spirits, le Polonais qui veut conquérir le marché français 

Stock Spirits, le groupe de spiritueux polonais, acquis par le fonds CVC, veut se faire une place sur le marché français. Avec le whisky Clan Campbell acheté à Pernod Ricard, du gin et de la tequila connus en Europe centrale.

Le polonais Stock Spirits a l'ambition de devenir un des principaux acteurs du marché européen des spiritueux.
Le polonais Stock Spirits a l’ambition de devenir un des principaux acteurs du marché européen des spiritueux. (Shutterstock)

Un nouvel acteur entre comme une bourrasque sur le marché européen des spiritueux. Le polonais Stock Spirits, qui vient d’acheter le whisky Clan Campbell à Pernod Ricard, entend s’émanciper de l’Europe centrale et élargir son activité à l’ensemble de l’UE.

Outre Clan Campbell, il s’est offert les vodkas polonaises Polmos Bielsko-Biala, le distributeur de spiritueux français Dugas et le distributeur allemand Borco, qui apporte en outre les marques Sierra tequila et le gin Finsbury. Quatre opérations sur lesquelles il compte s’appuyer pour se faire connaître en France et en Europe auprès des cavistes et des enseignes. Toutes ces acquisitions portent le chiffre d’affaires de Stock Spirits à près de 800 millions d’euros.

« Notre ambition est de devenir un des principaux acteurs des spiritueux en Europe. Le marché européen n’est pas le plus investi. Nous pensons qu’il y a un potentiel de croissance et des perspectives de montée en gamme dans notre secteur », explique Jean-Christophe Coutures. Un transfuge du groupe Pernod Ricard, où il a notamment été patron des whisky Chivas, et qui est aujourd’hui à la tête de Stock Spirits.

Un modèle unique

« Nous voulons créer un modèle économique unique au travers de marques locales afin de nous démarquer des grands groupes internationaux et pour lesquelles il y a une forte demande des consommateurs », ajoute Jean-Christophe Coutures. Stock Spirits souhaite avoir « l’entière maîtrise » de la chaîne de la distillation de ses alcools à leur commercialisation avec l’ambition d’être neutre en carbone d’ici 2027. « Nous avons nos propres filiales de distribution partout où nous opérons. En Pologne où nous détenons 25 % du marché, en Tchéquie où nous en avons 35 %, dans les Balkans et en Slovaquie ».

Le groupe, détenu à 100 % depuis 2021 par le fonds CVC va réaliser d’importants investissements dans la marque Clan Campbell, tout nouvellement acquise, dont il veut faire une tête de pont pour grandir dans les linéaires du whisky en France et à l’export. Le rachat de Dugas est un gage de développement de ses marques en France auprès des cavistes. « Dugas a la capacité à prendre des marques inconnues et à les construire. C’est qu’il fait avec le rhum Diplomatico par exemple », dit encore Jean-Christophe Coutures.

Quant aux nouvelles arrivées, les vodkas Polmos Bielsko-Biala, « elles joueront un rôle significatif dans la promotion des exportations de vodka haut de gamme en Europe. Elles fourniront au groupe des capacités de production supplémentaires ». Au total le groupe polonais, qui dispose de six sites industriels, propose plus de 70 marques commercialisées dans plus de 50 pays. Outre la vodka, il vend des rhums, des brandies, des tequilas, du gin, des amers, du limoncello et de la grappa. Presque un retour aux sources : Stock Spirits est né en 1884 à Trieste en Italie.

Par Marie-Josée Cougard – A retrouver en cliquant sur Source

Source : Alcools : Stock Spirits, le Polonais qui veut conquérir le marché français