L'éventail de produits distribués par Amazon dans cette nouvelle chaîne serait plus large que chez Whole Foods.

L’éventail de produits distribués par Amazon dans cette nouvelle chaîne serait plus large que chez Whole Foods. Pascal Rossignol/REUTERS

Amazon veut créer une nouvelle chaîne de supermarchés

Selon le Wall Street Journal, Amazon prépare l’ouverture d’une nouvelle chaîne de supermarchés vendant des produits frais. Le géant du commerce en ligne aurait déterminé qu’il a besoin de servir aussi une clientèle qui ne va pas se servir dans la chaîne de supermarchés bio Whole Foods, qu’il a rachetée en 2017. Il ne s’agit donc pas de concurrencer Whole Foods, mais de viser un autre créneau distribuant des produits non bio. L’éventail de produits distribués par Amazon dans cette nouvelle chaîne serait donc plus large que chez Whole Foods.

La firme de Jeff Bezos compte ainsi ouvrir son premier nouveau magasin à Los Angeles vers la fin de l’année. Elle a de plus engagé des négociations pour signer des baux en vue d’inaugurer des supermarchés dans deux autres villes l’an prochain. On ne sait pas encore à quoi ressembleront ces nouveaux magasins, ni quel nom ils porteront. Il est également possible qu’Amazon signe des baux dans un premier temps pour retenir une propriété localisée dans un endroit intéressant, puis par la suite décide d’aller ailleurs ou abandonne ce lieu.

Rachat de petites chaînes locales

Pour atteindre son objectif d’ouverture dans des villes comme San Francisco, Seattle, Chicago, Washington DC et Philadelphie, Amazon envisage notamment de racheter de petites chaînes locales de supermarchés disposant déjà d’une douzaine de magasins. A priori, la taille moyenne de ses nouveaux supermarchés serait de l’ordre de 3250 m2, soit près de deux fois moins que le supermarché américain moyen.

En vue d’ouvrir dans des centres commerciaux existants, Amazon négocie la liberté de vendre toutes sortes de produits, notamment des produits de beauté, ce qui est contraire aux usages de certains centres qui acceuillent de multiples boutiques spécialisées qui ne souhaitent pas être concurrencées directement par un grand distributeur.

On sait qu’Amazon a lancé plusieurs expérimentations de services de livraison, avec des résultats mitigés. À ce jour il existe déjà dix magasins Amazon Go dans des villes comme Seattle, Chicago et San Francisco, testant une technologie particulière permettant aux acheteurs de sortir avec leurs achats sans passer par une caisse.

Source : Amazon veut créer une nouvelle chaîne de supermarchés