Apéritif : de nouveaux usages plébiscités par les Français
Ce ne sont pas moins de 98 % des Français qui indiquent aimer leur « Moment Apéro ». Ils sont même 87,5 % des sondés à se sentir « concernés par l’apéritif » et plus des deux tiers de la population (67,6 %) à considérer la prise d’un apéritif comme un « besoin fondamental ». Si le terme peut paraître excessif, il n’en traduit pas moins la prégnance d’une pratique, profondément ancrée dans notre culture, qui n’en finit pas de faire de nouveaux adeptes.
Hommes et femmes : à chacun son produit préféré à l’apéritif
Et, lorsqu’il s’agit de l’apéritif, à chacun ses habitudes. Croustillants ou croquants, soufflés ou grillés, les apéritifs à croquer évoquent plaisir et partage dans l’esprit des Français. Pour ces messieurs, cacahuètes, amandes, noisettes, noix de cajou et bretzels occupent les premières places du podium. Les femmes préfèrent, quant à elles, les biscuits soufflés. Autre spécificité, l’apéritif évoque pour la majorité des femmes le plaisir de recevoir à la maison (pour 67 %) et la spontanéité du moment (30,1 %). Pour les hommes, en revanche, c’est l’occasion d’échanger et de profiter d’une certaine liberté (pour 36,4 %). Parenthèse de bien-être en collectivité, l’apéritif apporte réconfort et convivialité au sein d’une société ultra-connectée. Pour 92,9 % des Français, l’apéritif est un moment de détente où l’on se permet davantage de liberté de ton et de comportement.
L’atout du « picking healthy » et des graines
Côté dégustation, les amandes salées (+ 10 % par rapport à 2016), tortillas (+ 8,2 %) enregistreraient les plus fortes croissances (source IRI). Au cœur de la tendance gourmande du picking healthy, les graines font partie des stars des apéritifs et représentent près de 40,9 % des produits apéritifs à croquer, en hausse de 2,6 % par rapport à 2016. Les soufflés, tuiles et tortillas salés suivent de près, représentant 36,2 % (+ 2 %) de la consommation.
Source : Apéritif : de nouveaux usages plébiscités par les Français