Après une saison estivale impactée, les organisations professionnelles alertent sur la rentrée

L’insouciance attendra. Alors que se profile la rentrée, les organisations professionnelles des CHR font un premier bilan de la saison estivale, à travers une enquête réalisée en août 2021 auprès de leurs adhérents. Sur ce moment-clé de l’activité de l’hôtellerie, des cafés comme des restaurants et discothèques, les résultats de l’enquête font état d’une perte de chiffre d’affaires en moyenne de 20 % entre l’été 2021 et l’été 2019 pour la quasi-totalité des établissements du secteur et même au-delà. Avec, dans un contexte sanitaire toujours compliqué, une première constatation, sur l’impact du pass sanitaire, mis en oeuvre depuis le 9 août. Premiers concernés, sans pour autant qu’ils ne soient assujettis à cette obligation, les hôtels qui dès le 12 juillet au soir, après les annonces d’Emmanuel Macron, ont enregistré des annulations et vu les réservations diminuer, soulignent l’Umih, le GNI, le SNRTC et le GNC.

Ils n’ont pas été, loin s’en faut, les seuls à voir leur activité impactée par l’entrée en vigueur du pass sanitaire. Après une baisse contenue de leur activité en juillet, les cafés et restaurants ont enregistré en moyenne un recul de 20% de leur chiffre d’affaires dès la première semaine de mise en place du pass. Une tendance généralisée, puisque relevée par 80% des établissements, et source aussi de conflits en terrasses, pour 3 professionnels sur 10. Dans le même temps, la part des restaurants réalisant au moins 80% de leur chiffre d’affaires habituel a plongé, passant de 66% en juillet, à seulement 40% en août. Quatre restaurants sur 10 ont perdu 50% de leur chiffre d’affaires en août, à commencer par les restaurants de chaines qui sont très nettement impactés par l’obligation faite à la clientèle de justifier d’un pass sanitaire pour accéder aux restaurants et dans les centres commerciaux où ils sont installés.

A signaler tout de même : les 26,3% de professionnels interrogés annonçant un CA supérieur (en moyenne de 20%) par rapport à l’été 2019. Les établissements concernés déclarent être installés en zone rurale ou très touristique. Dans les grandes métropoles, Paris en tête, Outre-mer aussi, les organisations professionnelles relaient une situation très compliquée. A Paris, 20 % des restaurants et 10 % des bars ont décidé de fermer en août. Tous accusent des pertes de chiffre d’affaires. La moyenne de baisse est de 45% (mais va pour certains jusqu’à 60%) pour les restaurants sur juillet-août pour les établissements situés dans les Outre-Mer (couvre-feu, confinement) ou les grandes métropoles Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille.

Face à ces chiffres qui prouvent qu’en dépit de la saison estivale, les entreprises du secteur des hôtels, cafés et restaurants restent en crise, avec cumulé à une arrière-saison qui inquiète la profession, les organisations professionnelles demanderont le 30 août prochain au ministre de l’Économie le prolongement du dispositif d’accompagnement, et notamment du Fonds de Solidarité, qui devait prendre fin le 31 août 2021, ainsi que le crédit de cotisations.

Article de YANNICK NODIN – https://www.neorestauration.com

A retrouver en cliquant sur Source

Source : Après une saison estivale impactée, les organisations professionnelles alertent sur la rentrée