Auchan France remet à plat son organisation

Le distributeur nordiste réunit ses hypers, supers et magasins de proximité dans l’Hexagone au sein de 116 « zones de vie ». Chacune aura un projet commercial et un compte d’exploitation.

Carrefour en rêve. Auchan le fait. « J’ai constaté avec surprise que dans une ville, le directeur de notre hypermarché ne connaissait pas son homologue du supermarché Market local ni ceux des petits City », racontait Alexandre Bompard peu après son arrivée à la présidence du leader français de la distribution. Par tradition, les distributeurs sont en effet organisés en silos. Chaque format de magasin (grand, moyen, petit) a sa direction nationale, ses directions régionales, sa chaîne logistique, son assortiment, etc. Auchan casse ce moule.

« Les réunions commenceront en mars », explique Olivier Louis, le directeur de la communication d’Auchan Retail France, qui décrit l’organisation qui se met en place. L’enseigne a découpé la France en 116 « zones de vie ». Chacune correspond « à une zone géographique au sein de laquelle s’organise le quotidien des habitants autour des infrastructures de logement, de travail, de commerce, d’éducation, de santé ». En résumé : une bourgade et ses alentours, une petite ville, le quartier d’une agglomération. Certaines zones de vie comptent un hypermarché (plus la dimension Internet) comme à Cherbourg, d’autres 14 sites.

Au sein de ces véritables cellules de consommation, une coopération se créera entre tous les points de vente du groupe nordiste qui y sont implantés, sans oublier les points de retrait du site d’e-commerce Auchan.fr. « Chaque zone de vie aura un projet commercial et un compte d’exploitation ». « Aujourd’hui, poursuit Olivier Louis, le consommateur n’est plus le client d’un seul magasin, il navigue entre plusieurs points de contacts : site Internet, drives (points de retrait des commandes, NDLR) hypermarché pour les grosses courses, petit supermarché pour les achats du quotidien ». L’objectif est que la marque Auchan offre les mêmes services partout et organise la complémentarité entre les formats et les canaux. L’expérience a été menée et connaît, dit-on, un début de succès, dans les filiales de Pologne et du Portugal.

Cartes de fidélité unifiées

Les cartes de fidélité ont été unifiées. Les données clients sont mises en commun. Des réflexions ont été entamées avec les représentants du personnel sur les rémunérations. Pourquoi, par exemple, ne pas attribuer tout ou partie du chiffre d’affaires généré par une commande Internet au point de vente – et son personnel – dans lequel elle est livrée ? « Cette organisation, rappelle Olivier Louis, découle de la décision stratégique qui a été prise de faire converger nos enseignes vers une marque unique ».  Les 280 supermarchés Simply Market sont devenus des Auchan Super et les petits A2Pas des My Auchan.

Les 116 zones de vie sont réunies au sein de 8 « territoires ». Cette strate remplace les 5 directions régionales des hypermarchés et les 3 directions réseaux des supermarchés. Au sein des zones, les structures sont légères. Pas de bureaux dédiés, pas de hiérarchie, c’est le règne de la coconstruction.

Avec cette nouvelle organisation, Auchan espère prendre une longueur d’avance sur ses concurrents. Le groupe en aura besoin pour rebondir. Les difficultés en Russie et en Italie et le déclin, en France, des grands hypermarchés, pèseront encore cette année sur  les résultats . Il a bouleversé sa gouvernance en octobre dernier, la famille Mulliez reprenant la main. Edgard Bonte (le gendre de Patrick Mulliez qui est le frère de Gérard Mulliez, le fondateur d’Auchan) a remplacé Régis Degelcke à la présidence d’Auchan Retail.

Le parc de magasins Auchan en France

– 184 points de livraison « drives »

– 145 hypermarchés

– 281 supermarchés

– 41 magasins de proximité